Monde

Le Pakistan répliquera aux «agressions» de l'Inde à la frontière

Publié par DK News le 31-08-2015, 00h27 | 19
|

Le Pakistan répliquera «de toute ses forces» si l'Inde continue à cibler la population civile, a averti samedi le ministre pakistanais de la Défense, après la mort de 13 personnes dans de récents échanges de tirs entre les armées indienne et pakistanaise à la frontière entre les deux pays.

«Nous allons répliquer à cette situation à tous les niveaux. Si on nous oblige à faire la guerre, on prendra bien soin d'eux», a dit à l'AFP le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif.

«Nous avons absolument le droit de répliquer, de répliquer de la même manière, de répliquer de toutes nos forces», a mis en garde M. Asid après avoir rendu visite aux blessés à l'hôpital.

«Si l'Inde franchit à nouveau la frontière internationale et que de nouvelles agressions sont commises, nous défendrons notre patrie et nous causerons encore bien plus de dégâts qu'à l'occasion de la guerre de 1965».

Neuf personnes sont mortes près de la ville de Sialkot, au Pendjab, et plus de quarante ont été blessées, vendredi, tandis que l'Inde a annoncé qu'au moins quatre villageois avaient été tués dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde.

Ces incidents interviennent moins d'une semaine après l'annulation à la dernière minute de discussions à haut niveau entre les deux puissances nucléaires rivales, en raison d'un différend sur l'ordre du jour des pourparlers, le Pakistan souhaitant évoquer le dossier du Cachemire et l'Inde celui du «terrorisme».

La guerre de 1965 entre les deux pays a duré deux semaines, au mois de septembre, et chaque année, le 6 septembre, les médias pakistanais font l'éloge de l'armée pakistanaise pour avoir contrecarré l'«agression» de l'Inde.

Le Premier ministre Nawaz Sharif va soulever la question des continuelles agressions de l'Inde devant l'Assemblée générale de l'ONU, le mois prochain, a encore déclaré M. Asif.

Nés de la sanglante partition de l'empire britannique des Indes en août 1947, l'Inde et le Pakistan se sont livré trois guerres depuis, dont deux pour le contrôle de la région himalayenne et stratégique du Cachemire.

Un cessez-le-feu signé par les deux pays en 2003 tient toujours mais les deux parties s'accusent mutuellement de le violer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.