Monde

Washington «profondément déçu» par la condamnation en Egypte de journalistes d'Al-Jazeera

Publié par DK News le 31-08-2015, 00h58 | 26
|

Washington se dit «profondément déçu et préoccupé» par la condamnation samedi en Egypte de 3 journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera à 3 ans de prison.

«Nous enjoignons le gouvernement de l'Egypte à prendre toutes les mesures possibles pour corriger ce verdict, qui mine la liberté d'expression nécessaire pour la stabilité et le développement», a déclaré le porte-parole du département d'Etat John Kirby, dans un communiqué.

Auparavant,  le Canada a exigé samedi la libération «immédiate et sans condition» de Mohamed Fahmy, journaliste canadien de la chaîne qatarie Al-Jazeera, condamné à trois ans de prison ferme.

Outre le Canadien Mohamed Fahmy, deux autres journalistes --l'Australien Peter Greste et l'Egyptien Baher Mohamed-- ont été reconnus coupables samedi par un tribunal du Caire d'avoir «diffusé de fausses informations» et travaillé sans les autorisations nécessaires en 2013.

Selon le Committee to Protect Journalists (CPJ), au moins 18 journalistes, essentiellement accusés de faire partie des Frères musulmans, sont en prison en Egypte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.