Actualité

El-Oued : près de 8.000 places de formation pour la session de septembre

Publié par DK News le 31-08-2015, 03h53 | 40
|

Un total de 7.997 postes de formation ont été retenus, en prévision de la session de septembre 2015, dans la wilaya d’El-Oued, en hausse de 16% par rapport à celle de 2014, a-t-on   de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). Quelque 700 de ces postes iront à la formation de la femme au foyer et 375 autres à la formation en milieu rural, et ce afin de contribuer à la formation des populations nomades et rurales, notamment en zones enclavées des communes frontalières de Benguecha, Taleb-Larbi et Douar El-Ma, a-t-on précisé. Ces postes de formation sont répartis à travers les 23 sections détachées créées au niveau des hameaux et villages, en vue de contribuer à la promotion des activités des catégories sociales vulnérables et de développer la femme rurale pour son insertion professionnelle, a indiqué le directeur de wilaya du secteur, Belkacem Gheskili.

Des formations seront assurées dans 18 spécialités, dispensées à travers les différentes structures de formation et versées dans les métiers et qualifications liés notamment à l’agriculture, le bâtiment, les travaux publics et l’artisanat, des segments répondant aux besoins du marché local et attentes des jeunes.

L'encadrement sera assuré par 436 enseignants, dont 237 enseignants professionnels, 79 enseignants spécialisés en formation professionnelle "1er degré" et 119 enseignants spécialisés "2e degré" et 79 enseignants de génie pédagogique, a-t-on fait savoir.

Le secteur compte dans la wilaya d’El-Oued 26 établissements de formation d’une capacité d’accueil globale de 5.850 places, à savoir trois (3) instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle, 17 centres de formation professionnelle et d’apprentissage et 6 annexes de la formation professionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.