Monde

Yémen : Un grand hôpital menacé de fermeture

Publié par DK News le 31-08-2015, 22h06 | 27
|

Un hôpital de la capitale yéménite Sanaa, qui traite des centaines d'enfants et de femmes enceintes, pourrait être contraint de fermer en raison de pénuries de carburant et de médicaments, a affirmé hier l'organisation humanitaire Save the Children.

«La situation est critique», a déclaré Halel Al Bahri, directeur adjoint de l'hôpital Al Sabeen, ajoutant que «si cet hôpital ferme, des enfants et des femmes mourront», selon un communiqué diffusé par Save the Children qui soutient l'établissement.

Un conflit meurtrier se poursuit depuis mars au Yémen avec des combats au sol entre forces pro-gouvernementales et rebelles qui contrôlent Sanaa.

Une coalition dirigée par l'Arabie saoudite apporte un soutien, notamment aérien, aux forces pro-gouvernementales et a imposé un blocus naval au Yémen.

Dans son communiqué, Save the Children dénonce ce «blocus de fait» qui met en difficulté l'hôpital Al Sabeen, menacé de «fermeture imminente».

En cas d'arrêt d'activité, «le nombre de personnes qui meurent sera bien plus important que celui de ceux tués par les bombes et les combats», a averti M. Al Bahri.

Selon Save the Children, plus de 15 millions de personnes n'ont pas d'accès normal aux soins médicaux de base au Yémen, soit une augmentation de 40% par rapport à mars.

Par ailleurs, plus d'un demi-million d'enfants devraient souffrir de malnutrition sévère cette année.

 

Le directeur des opérations de sécurité à Aden abattu par des inconnus

Le directeur des opérations de sécurité à Aden a été abattu par balles dimanche, ont indiqué des responsables de la police de la grande ville du sud du Yémen.

Le colonel Abdel Hakim al-Sanidi a été attaqué en sortant de sa maison dans le quartier de Mansourah, ont précisé ces sources.

Les assaillants ont ouvert le feu sur lui avant de prendre la fuite à moto.

Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier les responsables de cette attaque qui rappelle, par sa méthode, celles perpétrées contre des officiers des services de sécurité et de l'armée attribuées à Al-Qaïda dans le sud du Yémen.

L'insécurité règne à Aden depuis la reprise de la ville à la mi-juillet par des forces pro-gouvernement aux rebelles zaidites (Houthis).

Le 20 août, quatre personnes ont été tuées dans une attaque contre le siège provisoire du gouverneur d'Aden.

Deux jours plus tard, des éléments d'Al-Qaïda ont détruit à l'explosif le siège de la police politique et pris le contrôle de plusieurs bâtiments administratifs et d'un hôtel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.