Société

Eté 2015 : Plus de treize millions d’estivants sur les plages témouchentoises

Publié par DK News le 01-09-2015, 23h24 | 54
|

Pas moins de 13.110.750 estivants (contre 11.933.522 estivants en 2014) ont visité, depuis le début de la saison estivale jusqu’à la fin du mois d’août, les 18 plages autorisées à la baignade de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on indiqué mardi, à la direction de la Protection civile.

Cette affluence, selon la même source, représente un record jamais atteint par la wilaya d’Ain Temouchent. Toutefois ce «score» est inférieur aux prévisions de la direction du tourisme et de l’artisanat qui tablait sur une affluence de quinze millions de visiteurs. En moyenne, ce sont pas moins de 300.000 estivants/jour qui sont recensés, a-t-on encore ajouté.

Les plages les plus visitées sont celles du «Puits» à Beni Saf, Terga, Bouzedjar, Rachegoune 1 et 2 et S’biâat. Deux plages de la wilaya, précédemment autorisées, ont été fermées cette saison pour des problèmes de pollution (Sidi Boucif à Beni Saf) et des travaux de réalisation d’un abri de pêche et de plaisance (Madagh 1 à Bouzedjar).

Une telle affluence, a-t-on rappelé, n’a jamais été atteinte à Ain Temouchent, puisque la plus élevée a été enregistrée en 2014 avec près de douze millions d’estivants, suivie de celle de 2006 avec près de 9 millions d’estivants.

Durant cette période, les éléments de la Protection civile n’ont pas chômé. Pour la seule journée de dimanche, les pompiers ont enregistré une affluence de 190.000 estivants et effectué 106 interventions qui ont permis de sauver 104 personnes d’un danger réel de noyade. Les services de la Protection civile, répartis en 18 postes de secours, ont effectué, depuis le début de la saison estivale, 6.737 interventions pour secourir des estivants d’une noyade certaine, a indiqué la même source. A ce jour, seuls deux noyés - un homme et un enfant - ont été enregistrés. L’année dernière, un seul baigneur a perdu la vie, au niveau d’une plage non surveillée à Terga. Le dernier noyé de cette saison estivale 2015 est un enfant âgé de 11 ans, originaire de Oued Souf. Il a perdu la vie, samedi dernier, au niveau de la plage de S’biâat, dans la commune de M’said. La mer était agitée et houleuse, précise-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.