Actualité

Atelier de formation à Alger pour les négociants algériens de céréales

Publié par DK News le 02-09-2015, 00h43 | 26
|

Des négociants algériens de céréales ont bénéficié hier d'un atelier de formation de trois jours organisé par la section des affaires agricoles de l'ambassade des Etats-Unis à Alger, dans le cadre du renforcement du partenariat algéro-américain dans le secteur agricole.

Cet atelier qui se poursuivra jusqu'à jeudi prochain est animé par deux experts du département américain de l'Agriculture et «qui expliqueront les normes de qualité américaines pour le classement du blé, du maïs et du soja», a indiqué un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Alger.

L'objectif de l'atelier est «d'expliquer les normes appliquées pour garantir que des produits de haute qualité soient placés sur le marché algérien».

Lors de cette formation, un expert expliquera «le contrat de l'association commerciale de grain et d'aliment de bétail (GAFTA) souvent utilisé pour l'achat de céréales par les entreprises algériennes», a-t-on précisé.

Par ailleurs et dans le cadre de la coopération agricole algéro-américaine, dix professionnels algériens du secteur de l’agriculture ont été sélectionnés cet été pour participer à deux programmes de formation aux Etats-Unis dans le cadre de la bourse Cochran.

lLa première formation porte sur la vulgarisation agricole «Agricultural Extension training» assurée par l'Université du Minnesota et qui se déroule du 22 août au 5 septembre.

Ce programme qui consiste en un réseau d'enseignement national entre les gouvernements et les universités publiques, a pour objectif de «diffuser l'information issue de la recherche sur des sujets aussi variés que la nutrition, l'agriculture, l'horticulture, l'élevage, la petite entreprise et les finances personnelles».

lLe deuxième programme porte, quant à lui, sur la nutrition et la gestion des bovins laitiers dans le Wisconsin et à Dallas, au Texas, et ce du 28 septembre au 12 octobre 2015.

A l'occasion de cette formation, les participants «auront à observer comment les producteurs laitiers américains utilisent la technologie pour réduire les coûts, augmenter la production et améliorer l'efficacité sur les fermes laitières», explique la même source. La formation mettra également l'accent sur l'importance de la génétique et de l'élevage sélectif, et inclura des informations sur les avantages de l'utilisation de la génétique américaine pour les bovins laitiers. Ainsi, les participants pourront observer l'ensemble de la chaîne de valeur de la production de lait à partir de la ferme jusqu'au marché. Dans la même optique, ce programme de formation offre «un aperçu en profondeur du système laitier américain et permettra de soutenir le développement de l'industrie laitière en Algérie, tout en créant des possibilités d'accroissement des échanges en aliment de bétail et dans le domaine de la génétique des vaches laitières», a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.