Actualité

Selon le directeur des Archives nationales : L'Algérie avait réussi à relever le défi de la première rentrée scolaire post-indépendance

Publié par DK News le 02-09-2015, 00h43 | 72
|

L'Algérie avait réussi à relever le défi de la première rentrée scolaire post-indépendance, en dépit des conditions «difficiles» héritées de la colonisation française et du «manque de moyens», a affirmé le directeur général des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi.

«En dépit des conditions difficiles héritées de la colonisation française et du manque de moyens matériels et humains, l'Algérie avait réussi à relever le défi de la première rentrée scolaire post-indépendance, grâce aux efforts de la première génération d'enseignants et de formateurs», a indiqué M. Chikhi lors d'une conférence sur la première rentrée scolaire de l'Algérie indépendante en octobre 1962, organisée au forum de la mémoire du quotidien El moudjahid, en coordination avec l'Association Machaal Echahid.

A quelques semaines de la rentrée scolaire de 1962, «les commandants des wilayas historiques avaient pris l'engagement de permettre à tous les enfants de l'Algérie indépendante d'accéder aux bancs de l'école», a-t-il précisé, soulignant que «c'était l'un des objectifs de la glorieuse Guerre de libération nationale qui a été concrétisé sur le terrain». Cet objectif s'est réalisé «en dépit du manque d'enseignants et des moyens de scolarisation», a-t-il rappelé.

«Le problème lié au manque de moyens a été résolu grâce au don et à la solidarité des différentes tranches de la société algérienne dont les commerçants», a souligné M. Chikhi qui fut l'un des enseignants mobilisés pour la première rentrée scolaire post-indépendance dans la Wilaya historique I (Batna).

Par ailleurs, M. Laid Lachgar, moudjahid et ancien cadre au ministère des Affaires étrangères, a indiqué que le nombre d'étudiants algériens avant l'indépendance «ne dépassait pas les 700», précisant que « la sauvegarde de la langue arabe fut le principal défi fixé et relevé par les autorités algériennes, notamment le premier ministre de l'Education de l'Algérie indépendante, Abderrahmane Benhamida».  A cette occasion, plusieurs moudjahidine ont appelé les générations montantes «à tirer des enseignements de notre histoire et à prendre exemple des anciennes générations qui ont su relever ce défi».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.