Monde

Présidentielle en Guinée:Le président de transition ne sera pas candidat

Publié par DK News le 04-03-2014, 15h06 | 27
|

Le président de transition de la République de Guinée Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo, a annoncé lundi qu'il ne se présentera pas à l'élection présidentielle que son pays compte organiser le 13 avril prochain.

"Je ne serai pas candidat à la présidentielle et je demande à tous mes partisans de me comprendre", a dit M. Nhamadjo, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, coupant ainsi court devant certaines rumeurs persistantes au sujet de sa supposée candidature aux commandes de son pays.
Et de poursuivre qu'il s'agit d'une question de principe.

"J'ai signé un pacte de transition que je dois respecter. Je resterai au palais présidentiel jusqu'à l'investiture du nouveau chef de l'Etat qui sera élu, et je lui passerai le témoin", a-t-il relevé. M. Nhamadjo a fait savoir également que tout sera mis en oeuvre pour que les prochaines élections se déroulent "dans de bonnes conditions", réitérant, par la même occasion, son engagement à servir de garant de la paix et de la stabilité.

Selon un décret officiel, les postulants potentiels ont jusqu'au 5 mars courant pour déposer leurs dossiers de candidature auprès de la Cour suprême, laquelle devra ensuite se prononcer sur leur validité. En prélude à ces élections générales, il est prévu à ce que la campagne électorale démarrera le 22 mars pour durer jusqu'au 11 avril prochain.

Il est à rappeler que l'ajournement des élections générales en Guinée Bissau au 13 avril prochain, est le troisième du genre, après que la date de ce scrutin fut fixée, dans un premier temps, au 24 novembre dernier, avant d'être reportée, une seconde fois, au 16 mars courant.

Ces élections présidentielles et législatives auraient dû avoir lieu, au plus tard, un an après le coup d'Etat du 12 avril 2012, qui avait renversé le régime du Premier ministre Carlos Gomes Junior.
Manuel Serifo Nhamadjo avait été nommé président intérimaire le 11 mai, et formé son premier gouvernement une dizaine de jours plus tard, avec pour but notamment d'organiser des élections générales en Guinée Bissau. Les dirigeants de transition avaient accepté de ne pas se porter candidats aux scrutins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.