Coopération

Porteur d’un message du président iranien Hassan Rohani au Président Bouteflika : Le ministre iranien des AE à Alger

Publié par DK News le 02-09-2015, 01h09 | 70
|

Le ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d'Iran, Mohammad Javad Zarif, effectue depuis hier une visite de deux jours en Algérie à la tête d'une importante délégation, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Zarif est porteur d'un message du président iranien, Hassan Rohani, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ajoute la même source. Cette visite, qui entre dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays, «permettra aux deux parties d'échanger leurs vues sur la situation actuelle au Proche-Orient et sur les questions globales d'intérêt commun, ainsi que d'évoquer les moyens de renforcer la lutte contre le terrorisme», précise la même source. Elle leur permettra, aussi, d'examiner le calendrier des prochaines échéances qui s'ouvrent à la coopération et à la concertation bilatérales, conclut le communiqué.

 

Le Président Bouteflika reçoit le ministre iranien des Affaires étrangères

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier  à Alger, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, qui effectue une visite de travail en Algérie. L'audience s'est déroulée en présence de ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra,  et du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

 

M. Mohammad Javad Zarif : «L'Algérie et l'Iran ont des ‘positions similaires’ concernant le respect de la souveraineté territoriale des pays»

L'Algérie et l'Iran ont des «positions similaires» concernant le respect de la souveraineté territoriale des pays et croient à «la non ingérence étrangère», a indiqué hier à Alger, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif. «Nous avons besoin (Algérie et Iran) de travailler ensemble, car nous avons des positions similaires concernant le respect de la souveraineté territoriale des pays, comme nous croyons à la non utilisation de la force et la résolution des problèmes à travers le dialogue», a déclaré à la presse, M. Zarif à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene. «C'est aux peuples eux-mêmes de décider de leurs destinées loin de l'ingérence étrangère», a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie iranienne a précisé, à ce propos, qu'Alger et Téhéran entretiennent une coopération «étroite» dans plusieurs secteurs et que sa visite de deux jours en Algérie sera, également, l'occasion pour son intensification dans les domaines économique, culturel et commercial. M. Zarif a indiqué qu'il examinera avec les hauts responsables algériens les questions d'intérêt commun, soulignant la nécessité de travailler ensemble notamment dans «notre région qui connaît plusieurs problèmes dont la radicalisation, la violence et l'extrémisme».  Le chef de la diplomatie iranienne a été accueilli à son arrivée à Alger, par son homologue algérien, Ramtane Lamamra, avec qui, il a eu juste après des entretiens. M. Zarif est porteur d'un message du président iranien, Hassan Rohani, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

 

M. Sellal reçoit le ministre iranien des AE

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a reçu hier  à Alger, M. Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères de l'Iran, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre. "Les entretiens ont, principalement, abordé l'évaluation des relations bilatérales. A ce propos, les deux responsables ont tenu à exprimer la volonté commune des deux pays d'œuvrer à une consolidation accrue de ces relations dans l'optique de la tenue de la 2e session de la Haute commission mixte de coopération, avant la fin de l'année", ajoute le communiqué. Par ailleurs, le ministre iranien "a donné un aperçu sur la situation de son pays, notamment à la suite de la signature de l'Accord sur le nucléaire, à Vienne, le 14 juillet 2015", précise la même source. L'audience, qui s'est déroulée en présence de M. Ramtane Lamamra, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a par ailleurs donné lieu à un échange de vues sur les questions internationales d'intérêt commun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.