Société

France: Décès du premier porteur d'un cœur artificiel autonome

Publié par DK News le 04-03-2014, 16h43 | 30
|

Le malade qui avait bénéficié de la première implantation d'un cœur artificiel autonome est décédé dimanche, 75 jours après avoir reçu sa prothèse cardiaque, a annoncé lundi l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

"Soixante-quinze jours après l'implantation du premier cœur artificiel bioprothétique Carmat chez un homme de 76 ans souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale, le malade est décédé le 2 mars 2014", a précisé l'hôpital dans un communiqué.

Les causes du décès "ne pourront être connues qu'après l'analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées", a-t-il ajouté. Conçu par la société française Carmat, le premier cœur artificiel autonome avait été implanté le 18 décembre dernier dans la poitrine d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.

Les autorités sanitaires françaises avaient donné leur feu vert fin septembre à une telle opération, une première mondiale, ouvrant de nouvelles perspectives à des malades condamnés par la rareté des greffons disponibles.

Dans son communiqué, l'hôpital Georges Pompidou précise que les médecins impliqués dans les soins  "désirent souligner l'importance des premiers enseignements qu'ils ont pu tirer de ce premier essai clinique, concernant la sélection du malade, le suivi postopératoire, le traitement et la prévention des difficultés rencontrées".

Il salue également "la haute figure du malade" qui "pleinement conscient de l'enjeu, a, par sa confiance, son courage et sa volonté, apporté une contribution mémorable aux efforts engagés par les médecins pour lutter contre une maladie en pleine évolution".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.