Economie

Une récolte de plus de 450 000 quintaux de pommes de terre attendue à Ouargla

Publié par DK News le 04-09-2015, 17h55 | 28
|

Une production de 450.037 quintaux de pommes de terre, en majeure partie saisonnière, est attendue dans la wilaya d'Ouargla, au titre de la saison agricole 2014-2015, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

La pomme de terre saisonnière a donné lieu à une récolte de 450.000 qx sur une superficie de 1.500 ha, contre une production de 37 qx seulement de pomme de terre d’arrière saison cultivée sur une surface de 150 ha, a précisé le chef de service de la production et du soutien technique à la DSA, Djamel Boutellala.

La faiblesse de la production de la pomme de terre d’arrière-saison, dont la campagne d’ensemencement a été lancée à la fin du mois d’août dernier, est imputée au manque de main-d’£uvre et le désintéressement des agriculteurs à ce genre cultural.

Nouvellement introduite dans la région, la culture de la pomme de terre ne cesse de gagner du terrain, à la faveur de l’encouragement et des mesures incitatives à l’investissement préconisées par l’Etat, à travers la concession agricole, donnant ainsi lieu à l’extension de la surface dédiée à ce type de culture à 1.650 hectares, répartis sur différentes régions de la wilaya, a fait savoir le même responsable.

Ces surfaces sont concentrées dans la daïra de Taïbet (190 km Est de Ouargla) devenu un pôle «prometteur» dans ce créneau avec une superficie avoisinant les 1.200 ha et regroupant diverses exploitations agricoles, suivie des communes de Hassi-Benabadallah, El-Hedjira, N’goussa et Hassi-Messaoud.

L’on s’attend à atteindre, à l’horizon 2017- 2018, une extension des terres dédiées à la culture de la pomme de terre à plus 10.000 ha, selon la même source.La DSA entend, à travers son programme de développement, développer les cultures stratégiques, dont la céréaliculture et la culture de la pomme de terre, pour impulser le secteur agricole auquel l’Etat accorde une grande importance pour diversifier l’économie nationale, hors hydrocarbures.

Dans l’objectif de développer cette dynamique, les responsables locaux se sont attelés, ces dernières années, à promouvoir les cultures stratégiques, en encourageant l’investissement, notamment des jeunes promoteurs dans le cadre des programmes de soutien à l’agriculture, a souligné M. Boutellala.
La wilaya d'Ouargla dispose d’une surface agricole de près de 51,2 millions d’hectares, dont 4,7 millions ha de surfaces agricoles utiles, selon les données de la DSA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.