Culture

Oran : Plusieurs specialistes au colloque international sur «le discours féminin et la culture arabo-musulmane contemporaine»

Publié par DK News le 04-03-2014, 18h26 | 34
|

Une cinquantaine de spécialiste venus de six pays arabes, outre leurs homologues algeriens, sont attendus au colloque international sur le thème «le discours féminin et la culture arabo-musulmane contemporaine», prévu mardi à Oran, a-t-on appris des organisateurs. 

Les participants à cette rencontre de trois jours débattront du concept de «la féminité dans le discours et les cultures mondiales en général et musulmanes et algérienne en particulier» et mettront la lumière sur les combats menées par les femmes dans les domaines de la créativité intellectuelle et du développement de la société, a-t-on indiqué. 

Des chercheurs tenteront de répondre à plusieurs questionnements sur l'influence de l'environnement politique, social et culturel sur le discours féminin et le rôle des mouvements féminins dans le monde contemporain. Le statut de la femme à l'ère de la mondialisation, les inégalités entre les sexes seront également au centre des débats. 

Le programme de ce colloque, organisé par le département de philosophie en collaboration avec les laboratoires «philosophie: sciences et développement en Algérie» et «valeurs et mutations politiques en Algérie» de l'université d'Oran, prévoit cinq séances abordant «le concept de l'écriture féminine», «les mourchidate religieuse en Algérie», «les préoccupations des femmes dans les  films et la presse dans le monde arabe», «les droits de la femme dans le discours religieux», «les contraintes culturelles de la femme entrepreneur en Algérie» et «les perspectives de l'écriture féminine». 

En outre, cinq ateliers traiteront des origines du discours féminin, de la femme dans le discours religieux, des perspectives du discours féminin dans la culture arabe et la féminité et la mondialisation. 

A l'occasion, une caravane scientifique se rendra aux centres culturels islamiques de Sidi Bel-Abbès et de Aïn Témouchent et Mascara pour animer des communications sur la même thématique.  Une cérémonie pour honorer un nombre de femmes sera organisée au siège de la wilaya d'Oran. 

|

L’artisanat redresse la tête

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.