Culture

L’artisanat redresse la tête

Publié par DK News le 04-03-2014, 18h26 | 32
|

Un riche programme de formation et d’animation sera mis en £uvre «dès cette année» à Constantine, afin de promouvoir l’artisanat et sauvegarder les métiers traditionnels, notamment ceux en voie de disparition, a indiqué lundi à l’APS M. Nasreddine Benarab, directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), organisatrice de cette action.  

Ce programme, financé par le Fonds national de promotion des activités de l’artisanat traditionnel (FNPAAT), porte en particulier sur l’organisation d’une formation régionale en dinanderie d’art, encadrée par des maître-artisans de l’Association des dinandiers de la wilaya de Constantine, a-t-il déclaré, soulignant que cette opération «vise à développer et à valoriser un savoir-faire ancestral» et à «enrichir les gammes de produits existants pour répondre aux besoins des marchés local et national».

 Des stages de formation en faveur des détenus, destinés à leur future réinsertion dans la société sont également prévus au titre de ce programme qui prévoit aussi l’organisation, pour la première fois, d’une «formation régionale» sur la fabrication de la «Djouzia», une friandise à base de miel et de noix, très appréciée et qui fait la réputation de la ville de Constantine. 

S’agissant du volet animation, il sera notamment marqué par l’organisation de nombreux salons et expositions de différents métiers artisanaux, destinés à choisir les meilleurs produits devant être retenus pour une participation officielle à la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», a ajouté le même responsable.  

L’été 2014 sera particulièrement fertile en activités avec l’organisation, en juin prochain, de la 13ème édition du traditionnel salon national de la dinanderie qui verra la participation d’artisans de plusieurs wilayas du pays, a ajouté M. Benarab.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.