Actualité

Rentrée scolaire 2015/2016 : Articles scolaires Le budget des parents d’élèves mis à rude épreuve par la surchauffe des prix

Publié par DK News le 06-09-2015, 20h26 | 116
|

Les prix des fournitures scolaires mettent cette année à rude épreuve les budgets des pères de familles, et peuvent atteindre pour un seul enfant scolarisé jusqu'à 10 000 dinars, estiment dimanche à Zéralda (ouest d'Alger) des parents d'élèves.

Lors du premier jour de la rentrée scolaire, les parents rencontrés à l’école Ramdani-Djilali de cette cité-balnéaire ont indiqué qu’ils doivent dépenser entre 8.000 et 12.000 dinars pour les fournitures scolaires.

Ils font remarquer que leurs enfants préfèrent parfois des articles dont le design sort de l’ordinaire que ce soit pour les stylos dont les prix les plus bas sont entre 10 DA et 20 DA ou encore les crayons de couleurs dont le prix plancher commence à partir de 60 DA pour un paquet de 6 crayons.
Les parents d'élèves soulignent également que les dépenses ne se terminent pas avec l’achat des fournitures scolaires car il faut ajouter entre 700 DA et 3.000 DA pour un sac à dos.

En outre, «il faut dépenser 850 DA pour acheter les livres scolaires pour mon enfant, qui fait ses premiers pas à l’école», a souligné Tarik T., posté devant l’entrée de l’école à 10 heures pour attendre son fils, une liste d'articles scolaires à acheter en main.Tous les parents devront se diriger ensuite vers les magasins de vêtements pour acheter des tabliers dont le prix le moins élevé est de 500 DA.

 «Et ce n’est pas fini», renchérit Halim, M. qui a déjà visité un magasin de vêtement la veille de la rentrée pour acheter un pantalon qu’il a dû payer 3000 dinars pour son enfant qui fait ses débuts en première année moyenne.

Rencontré devant le CEM du 19-Mai-1956 de Zéralda, il a souligné que son fils n’a pas encore ramené de liste des fournitures scolaires, et avoue qu’il connaît déjà le prix unitaire des cahiers mais qu’il n’a pas encore établi de budget définitif. Un cahier de 32 pages est à 15 DA contre 25 DA pour un cahier de 64 pages et 90 DA pour un cahier de 288 pages de modèles standard.

  Il faut aussi compter quelques dinars de plus pour la pâte à modeler, les paires de ciseaux et même les règles d’école de 20 cm flexibles à 100 DA sans oublier les taille-crayons et les trousses de design et de prix différents proposées à 100, 150, 200 et parfois même à 400 DA.

Les gommes varient entre 20 et 70 DA et les crayons de couleurs sont à des prix variant entre 50 et 400 DA la boîte. C’est «la mercuriale» des prix des articles scolaires à laquelle doivent faire face cette année les parents d'élèves à Zeralda, à l'ouest d'Alger, qui ont déjà entamé la course aux fournitures scolaires, et qui soulignent que ces dépenses supplémentaires grèvent lourdement leurs bourses. Un calcul rapide de Mohamed R. résume les dépenses à effectuer pour un seul enfant et il arrive vite au montant de 9.000 DA.

De nombreuses dépenses sont déjà consenties pendant le mois de Ramadan et de l'Aïd El Fitr, et les vacances et «j’ai du mal à faire face à toutes ces dépenses, car c’est dur financièrement à cause de tous les achats que nous devons faire», affirme Amine qui accompagnait de sa fille inscrite en première année moyenne.

«Chaque année, je dois prévoir un gros budget pour la rentrée et ce n’est pas toujours évident, se plaint de son côté Mourad, père de trois enfants.Les dépenses en pareil moment sont lourdes : après le Ramadhan, l'Aïd el Fitr, les vacances, les frais scolaires s'ajouteront ainsi à l'achat du mouton de l'Aïd El Adha.Un peu plus de 689 000 élèves tous paliers confondus ont animé dans la wilaya d'Alger la rentrée scolaire 2015-2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.