Actualité

Transport : M. Boudjemaâ Talai, depuis Sétif : L’intelligence économique passe aussi par le développement du rail

Publié par DK News le 07-09-2015, 19h33 | 100
|

Le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, a estimé, hier à Sétif, que l’intelligence économique «passe aussi par le développement du transport par rail».

Le ministre qui effectuait une visite de travail dans la capitale des Hauts Plateaux, a insisté sur l’importance de la voie ferrée dans le développement économique des pays. Il a indiqué que son département s’emploie à «moderniser le rail pour le mettre au service de la croissance nationale».

Le schéma national du ministère des Transports, fort d’un volume d’investissement couvrant la réalisation ou la modernisation de 2.000 km de voie ferrée, est «plus que jamais appelé à servir l’économie nationale à travers des interconnexions vers les ports», a également souligné M. Talai.

Les lignes ferroviaires à réaliser dans les différentes wilayas du pays, doivent être «impérativement interconnectées aux ports et aux zones industrielles», a indiqué, à ce propos, le ministre, appelant les responsables concernés à «adapter les études aux besoins locaux en matière de développement économique».

Le ministre qui assistait près de la localité de Ras El Ma (sud-est de Sétif) à un exposé sur les perspectives de développement du chemin de fer, a instruit les responsables du secteur à l’effet de «relier par voie ferrée les 42 nouvelles zones industrielles en réalisation à travers le pays».

Dans ce contexte, les deux nouvelles lignes ferroviaires devant relier Jijel à Sétif, sur 130 km, et Batna à Sétif (130 km également) «doivent être connectées à la cimenterie d’Ain El Kebira (Sétif), au port Djendjen (Jijel) et à la cimenterie d’Ain Touta (Batna), a insisté M. Talai, mettant l’accent sur l’importance de s’inscrire dans une optique de développement économique «durable».

En plus du «confort» devant être assuré aux citoyens à travers le transport par train, et le gain de temps qu’il induit, le rail est appelé à assurer des échanges économiques des plus fructueux entre les régions, a considéré le ministre.

Rappelant l’engagement de l’Etat à faciliter les conditions de vie des citoyens à travers l’amélioration des conditions de transport,                   M. Talai, après s’être félicité de la reprise, ce lundi, du trafic ferroviaire de voyageurs entre Alger et Batna via M’sila, a indiqué, par ailleurs, que les projets de réalisation des tramways constituent «autant de projets attestant de la volonté de l’Etat de moderniser ce secteur sensible».

M. Talai a également donné des instructions fermes pour renforcer le contrôle des moyens de transport en commun (bus notamment), avant d’insister, à ce propos, sur «l’application de la loi dans toute sa rigueur en procédant au retrait immédiat des agréments des transporteurs publics pour protéger la vie des usagers».

Le ministre, rappelant que tous les projets inscrits et lancés en travaux dans la wilaya de Sétif, comme l’extension de l’aéroport, entre autres, font partie d’une «logique de réalisations» et «non pas de prévisions».

Au cours de sa tournée, le ministre, qui est intervenu sur les ondes de la radio nationale de Sétif, a inspecté, entre autres, le projet de réalisation du tramway, les locaux de l’Entreprise du transport urbain (ETUS) et le projet d’extension de la direction de wilaya des transports.

M. Talai avait auparavant emprunté le train pour rejoindre la commune de Ras El Ma où il a inspecté les travaux de réalisation du doublement de la voie ferrée entre Sétif et El Gourzi, dans la wilaya de Constantine, sur 118 km, et dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 80 %.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.