Actualité

Ain Temouchent : Un cycle de formation en aquaculture intégrée lancé prochainement

Publié par DK News le 07-09-2015, 20h00 | 47
|

Un cycle de formation en aquaculture intégrée des fellahs disposant de bassins d’irrigation sera lancé, prochainement, par la Direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris, hier, de son responsable.

Initiée en collaboration avec la Direction des services agricoles (DSA) et l’Ecole de formation aux techniques de pêche et d’aquaculture (EFTPA) de Beni Saf, cette action vise à toucher un grand nombre de fellahs qui bénéficieront de cinq jours de formation à la carte, a indiqué Sahnoune Boukabrine, directeur par intérim.

«L’objectif étant d’ensemencer l’ensemble des bassins d’irrigation», a-t-il précisé. Parallèlement, et pour assurer la réussite de cette opération, un programme de vulgarisation a été lancé conjointement avec la DSA et la direction des ressources hydriques, pour expliquer aux fellahs l’intérêt de l’ensemencement de leurs bassins d’irrigation et les techniques à utiliser pour réussir, a-t-il encore ajouté. Une convention-cadre entre les différentes directions (DSA et DPRH) et l’EFTPA, sera signée d’ici la fin de cette année pour donner plus d’assise à cette importante opération qui contribuera à l’amélioration de la situation des fellahs avec de nouveaux revenus.

En outre, les eaux des bassins seront fertilisées par les nutriments des poissons ensemencés et renforceront les productions agricoles, a-t-on expliqué. Une opération similaire a été lancée début août dernier.

31 bassins d’irrigation agricole, dont 25 à Oualhaça, ont été ensemencés par 17.500 alevins de carpes argentées. Les fellahs touchés avaient bénéficié, auparavant, d’une formation à la carte au niveau de l’EFTPA de Beni Saf. 

S’intégrant dans le cadre du programme «Aquapêche 2020», cette opération a été marquée, également, par l’ensemencement des retenues collinaires de Mekhaissia, dans la commune de Sidi Ben Adda (57.500 alevins), Oued Benjelloul à Oualhaça (40.000) et Châabet El Hamra et Oued Kemal à Ain Kihal (17.500).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.