Régions

Ouargla : Une soixantaine de microprojets financés durant le premier semestre

Publié par DK News le 07-09-2015, 20h01 | 46
|

Au moins 62 dossiers de montage de microprojets ont été financés, durant le premier semestre de 2015, par le biais du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) à Ouargla, a-t-on appris hier des responsables locaux de cet organisme.

Montés notamment par des jeunes et des femmes au foyer, les 62 microprojets, qui  ont bénéficié d’un financement tripartite (banque, ANGEM et apport personnel), font partie de 97 dossiers avalisés parmi un total de 147 dossiers déposés entre les mois de janvier et fin juin derniers au niveau de l’antenne d'Ouargla de l’ANGEM, a indiqué son coordinateur de wilaya, Lamine Saïdi.

D’un volume de financement de près de 17 millions DA, ces projets qui ont contribué à l’atténuation du chômage par la création de 93 emplois permanents, sont versés dans les services (45 projets), les travaux publics (11), l’industrie (7), le reste étant réparti entre l’agriculture, l’artisanat et le commerce, a-t-il précisé.

S’agissant de la formule de financement bipartite de microprojets (Agence-banque), le même responsable a fait état du déblocage, durant la même période, d’un montant de 1,1 million DA ayant permis à 800 bénéficiaires d’acquérir des matières premières nécessaires à leurs microprojets.

Ces entités activent dans les créneaux de l’industrie (276), les services (123), les travaux publics (96), en plus d’autres projets liés à l’agriculture et l’artisanat, a-t-il déclaré.

Le même responsable a relevé que le financement bipartite avec des crédits sans intérêt, ne dépassant les 30.000 DA, destinés notamment à l’acquisition de matières premières, connaît un engouement auprès des jeunes, notamment la femme au foyer, grâce, a-t-il expliqué, aux campagnes de sensibilisation sur l’impact de ce mécanisme dans la création d’emplois et la lutte contre le chômage.

Pas moins de 4.418 dossiers de microprojets, au titre du financement tripartite, ont été déposés au niveau de l’ANGEM depuis sa mise en place en 2005, dont 1.530 dossiers ont été avalisés et 1.105 financés, a signalé le coordinateur de l’ANGEM d’Ouargla.

M.Saïdi a fait état, en outre, du financement, à fin juin dernier, de 987 microprojets, pour un montant de plus de 105 millions DA, portant le nombre d’emplois de 86 postes générés en 2012 à un total de 987 emplois en 2015.

Ce dispositif a généré depuis sa création 15.217 emplois au titre de la formule de financement bipartite d’autant de microprojets, sur un total de 22.033 dossiers déposés, pour un financement global de près de 586 millions DA, a ajouté le coordinateur de l’antenne de l’ANGEM d’Ouargla.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.