Actualité

Mme latifa zaidi a la chaine 3 de la radio nationale :Un arsenal juridique pour une meilleure gestion des structures hospitalières privées en cours de préparation

Publié par DK News le 05-03-2014, 19h15 | 156
|

Un arsenal juridique est en cours de préparation,  en concertation avec les partenaires du secteur de santé privé, pour réguler  la gestion des structures hospitalières privées et assurer une meilleure complémentarité  avec le secteur de santé public, a indiqué mercredi à Alger, Latifa Zaidi, inspectrice  centrale au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. 

"Il existe un cadre réglementaire en terme de gestion des établissements  sanitaires privés qui est tout a fait appliqué, mais dans le contexte actuel,  il y a vraiment nécessité de plus de rigueur, donc il y a tout un arsenal juridique,  dans ce sens, en cours de préparation pour dépasser toutes les lacunes et infractions  constatées", a souligné Mme Zaidi à la chaîne 3 de la radio nationale. 

Reconnaissant une "anarchie" et des "dépassements" dans le travail de  certaines cliniques privées, notamment, en terme de ressources humaines, de  tarification, d'hygiène et de gestion des urgences, la représentante du ministère  de la Santé, a tenu à préciser que la préparation de l'arsenal juridique se  faisait en concertation avec les partenaires privés. Elle a rappelé que le nombre des cliniques privées en activité était  de 167 cliniques et que 166 autres étaient en cours de réalisation. 

Concernant la tarification, Mme Zaidi a relevé une "urgence" de révision  et d'"unification" avec le secteur public, tout en précisant que cela devait  se faire en partenariat avec le secteur du Travail et de la Sécurité sociale,  afin d'aboutir à "un système tarifaire uni qui répond aux standards internationaux". 

Affirmant que le secteur de santé privé représentait "un allié stratégique  et complémentaire pour le secteur public", l'invitée de la radio a rappelé le  gel du temps complémentaire jusqu'à la révision de la loi en vigueur, décidé,  mardi, par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,  Abdelmalek Boudiaf, lors de sa rencontre avec des gérants de cliniques privées. 

Mme Zaidi a évoqué aussi une "forte adhésion" des partenaires privés  à l'idée de s'intégrer davantage dans la politique nationale de santé, ajoutant  que leur investissement dans la prise en charge de certaines spécialités médicales,  comme le traitement du cancer et la cardiologie, est à encourager. 

Outre l'amélioration et l'encadrement juridique des services des établissements  de santé privés, plusieurs autres sujets seront débattus lors des Assises nationales  de la santé, prévues les 2 et 3 avril, pour identifier les problèmes et aboutir  à des solutions, dans un esprit de collégialité, a-t-elle rappelé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.