Economie

L'économie italienne sur la voie de la reprise

Publié par DK News le 14-09-2015, 02h45 | 22
|

L'économie italienne est sur la voie de la reprise et disposera d'un excédent de 17 milliards d'euros qu'elle pourra dépenser après avoir remporté la bataille d'une plus grande flexibilité des règles de l'union Européenne concernant le déficit budgétaire, a déclaré samedi le Premier Ministre italien Matteo Renzi.

La troisième économie de la zone euro est désormais en voie d'accélération après des années de stagnation ou pire, a affirmé samdi M. Renzi, qui prépare des réductions d'impôts et de dépenses pour le budget de  2016 qui devrait être dévoilé en octobre.

«Je le dis sans problème et ce que je dis est étayé par les chiffres l'Italie a tourné la page. Point final», a déclaré M. Renzi dans une interview parue dans la presse locale.

«L'économie décolle et la consommation augmente. Quelque chose est en train de bouger», a-t-il ajouté.

Ces commentaires optimistes de M. Renzi font suite à de récentes données économiques encourageantes, notamment la baisse du chômage et un bond inattendu de la production industrielle en juillet à 2,7% par rapport à juillet 2014.

Selon le Premier ministre italien, ces chiffres vont vraisemblablement amener le gouvernement à des prévisions d'une croissance de 0,7% cette année et de 1,4% l'année prochaine.

Cependant, un dirigeant du patronat Giorgio Squinzi s'est montré plus prudent. «Il ya eu quelques données positives, mais il serait risqué de parler de reprise», a estimé le président de Confindustria.  M. Renzi a réitéré son afirmation selon laquelle l'Italie maintiendra son déficit sous la barre des 3% du PIB, mais qu'elle utilisera toute la marge de flexibilité permise par les règles européennes. «La réforme de la dépense est une priorité pour moi, mais il serait insensé de dire que les taxes peuvent être réduites uniquement en réduisant la dépense», a-t-il souligné. Selon M. Renzi, une application souple des règles européennes donnerait à l'Italie une marge de manoeuvre équivalant à 1% de PIB, qui serait alloué à l'investissement et aux réfromes structurelles.

«Cela signifie que tout en restant sous la barre des 3%, nous pourrons disposer de 17 milliard d'euros», a expliqué M. Renzi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.