Actualité

Adrar : 265 postes pour la formation paramédicale

Publié par DK News le 14-09-2015, 03h13 | 119
|

Un total de 265 postes de formation paramédicale ont été retenus, cette année, au niveau de l’institut supérieur de la formation paramédicale d’Adrar, a-t-on appris dimanche des responsables de l’institut.

Plus de 1.350 personnes, détenteurs du baccalauréat ont postulé à ces postes, dont 134 retenus pour des candidatures de postulants de wilayas voisines, et ce dans différentes filières paramédicales, a indiqué le directeur de l’institut.

M. Ali Hebba a précisé qu’il s’agit notamment de la formation dans les spécialités de manipulateurs d’équipements de radiologie et d’imagerie, des infirmiers de santé publique, de sages-femmes, de laborantins, des assistants sociaux, et de secrétariat médical, pour ce qui concerne les bacheliers de filières littéraires.

La spécialité de formation de sages-femmes a suscité un large engouement de candidates, comparativement aux années précédentes, à la faveur de l’ouverture de la formation au niveau local, au lieu de se déplacer pour cela, comme cela était le cas par le passé, vers la wilaya de Tlemcen, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, ces postes devront contribuer à combler le déficit accusé en matière d’encadrement paramédical, d’améliorer les prestations de santé, en plus du renforcement de l’encadrement des structures médicales au niveau des wilayas voisines (Tamanrasset, Tindouf, Béchar et Ghardaïa), dont les candidats suivent leur formation au niveau de l’institut d’Adrar.

L’institut fait face, toutefois, au problème de déséquilibre entre les capacités d’hébergement, actuellement de 140 places, et les capacités pédagogiques réelles actuellement de plus de 700 stagiaires (bien que de 140 places théoriques), selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.