Coopération

Algérie-BM : M. Benkhalfa reçoit le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Publié par DK News le 15-09-2015, 01h18 | 25
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa a reçu dimanche le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Hafez Ghanem, avec lequel il a évoqué le renforcement de la coopération entre l'Algérie et la BM.

La rencontre a permis «d'évaluer la coopération et le partenariat avec l'Algérie qui est un pays clé dans la région», a déclaré M. Ghanem à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Finances, affirmant «la disponibilité de la BM à accompagner l'Algérie dans sa politique de développement en faveur de la croissance économique et de la création de l'emploi». De son côté, M. Benkhalfa a tenu à préciser que la visite de M. Ghanem ne s'inscrit pas dans le cadre d'un «prêt», rappelant que la Banque mondiale «constitue un partenaire pour la politique économique et de développement de l'Algérie».                          M. Ghanem a entamé dimanche une visite officielle de trois jours en Algérie. Lors de cette visite, M. Ghanem rencontrera plusieurs responsables algériens pour discuter notamment de l’évolution des programmes de coopération en cours avec la BM et des questions liées au développement dans la région.

 La visite du vice-président de la BM sera également l’occasion pour prendre connaissance des réalisations de l'Algérie en matière de développement et de gouvernance économique, ainsi que la contribution que pourrait apporter son institution en la matière.

Cette visite  intervient en prévision des prochaines Assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), prévues au mois d'octobre prochain.

 

Aboutissement du processus de développement économique en Algérie : «Une priorité pour la Banque mondiale»

Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Hafez Ghanem, a indiqué hier à Alger que l'aboutissement du processus de développement économique en Algérie, qui recèle un fort potentiel, constituait une priorité pour son institution.

Dans une déclaration à l'APS après avoir été reçu par le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babes, M. Ghanem a précisé que sa visite en Algérie visait à «renforcer le partenariat entre l'Algérie et la Banque mondiale pour l'aboutissement du processus de développement économique dans le pays», a-t-il dit.

Il a précisé que la rencontre avait porté sur les moyens de diversifier l'économie et les secteurs que l'Algérie pourrait développer et dans lesquels elle pourrait augmenter le volume des investissements eu égard, a-t-il dit, à son «fort potentiel» et à son expérience en la matière.

M. Babes a, pour sa part, souligné que la rencontre avait permis d'aborder plusieurs problématiques liées au rôle de la Banque mondiale et à sa relation avec les pays membres, citant la Convention signée entre le CNES et la BM. Il a, par ailleurs, été question du développement dans le monde à la lumière de la mise en oeuvre de l'Agenda de développement durable pour l'après-2015, a ajouté le président du CNES.

M. Ghanem a entamé dimanche une visite de trois jours en Algérie pour s'entretenir avec des responsables algériens de l'évolution des programmes de coopération avec la BM et de questions afférentes au développement dans la région. La visite est également l'occasion de prendre connaissance des réalisations de l'Algérie en matière de développement économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.