
Le projet de route à voie double devant relier le chef lieu de la wilaya de Boumerdès à la RN5, en croisant la rocade de la ville, sera réceptionné au courant du deuxième semestre 2014, a-t-on appris mardi du directeur des Travaux publics (DTP) de la wilaya.
Un couloir de cette voie, permettant de rejoindre la ville de Boumerdès, par la RN5, dans un seul sens, a déjà été "ouvert partiellement" à la circulation, suite à son réaménagement et extension, a indiqué à l’APS M. Kouraba Mustapha, signalant que la réception du deuxième couloir, actuellement en réalisation, permettra le doublement de cette voie, et de rallier la ville dans les deux sens.
Le projet comporte aussi la réalisation d’un échangeur principal sur la RN5, en plus de l’aménagement d’un croisement qui reliera cette voie double à la partie est de la ville de Boumerdès, a ajouté le DTP. Cette voie double a été affectée d’une dotation globale de près de 900 millions de dinars, soit 300 millions pour la réalisation de la voie double (6 km), 500 millions pour l’échangeur principal et près de 100 millions DA pour l’aménagement du croisement de route, a-t-il détaillé.
A sa mise en service totale, cette voie double, dont le chantier a été lancé en 2013, devrait permettre de fluidifier l’accès vers la ville de Boumerdès, notamment de son côté nord-sud, tout en évitant la route actuelle la reliant à la RN5, en passant par Tidjelabine, théâtre, depuis quelques années, "d’encombrements extrêmes", estime-t-on à la DTP. En outre, cette nouvelle voie offrira plusieurs options à ses usagers, notamment en direction des wilayas de Tizi-Ouzou, de Bouira et d'Alger.
Le projet sera également d’un impact fort positif sur toute la région qu’il traversera, en lui offrant la possibilité d’être incluse, à l’avenir, dans le plan d’urbanisme et d’extension de la ville de Boumerdès, en plus de ses retombées attendues sur les secteurs agricole et socio-économique.
M. Kouraba a assuré que ses services s’attèlent actuellement à la "levée de toutes les contraintes pouvant retarder les travaux de cette route", en procédant, notamment, au règlement des problèmes d’indemnisation des propriétaires terriens, et au transfert des conduites d’AEP et d’assainissement, et autres lignes électriques se trouvant sur son itinéraire.