Actualité

APN : Présentation du projet de loi d'orientation sur la recherche scientifique

Publié par DK News le 15-09-2015, 01h43 | 35
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a présenté hier devant les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi d'orientation sur la recherche scientifique lors d'une séance plénière présidée par M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'APN.

«Le texte vise à renforcer le système national de la recherche scientifique et le transfert des résultats de la recherche et des connaissances vers le monde socioéconomique, en vue de conforter l'apport de la recherche scientifique dans la promotion de l'économie nationale.

Les thèmes des recherches scientifiques seront définis selon les besoins nationaux», a indiqué le ministre.

Le projet de loi qui comporte 60 articles, propose la mise en place de mécanismes pour choisir les programmes nationaux prioritaires de recherche qui offrent la possibilité à tous les départements ministériels de proposer les domaines et les volets de recherche à travers la mise en place de comités sectoriels.

L'article 2 de ce projet de loi stipule que la recherche scientifique et le développement technologique sont des «priorités nationales».

L'accent est mis, dans la nouvelle loi, sur la promotion de la valorisation économique de l'activité de recherche scientifique et de développement technologique, étant la phase ultime du transfert des produits et du savoir, des espaces de recherche vers le monde économique et ce, en la considérant comme «une préoccupation permanente et un facteur d'orientation et de modulation» pour la politique nationale de recherche scientifique «qui représente le principal segment de l'économie fondée sur la connaissance».

L'article 4 de cette loi souligne que «les opérateurs économiques s'obligent à investir dans l'effort national de promotion de la recherche scientifique et du développement technologique», tout en bénéficiant en contrepartie de «mesures incitatives et d'encouragement» définies annuellement par les lois de finances».

En matière de ressources humaines, la loi souligne la nécessité d'accroître les effectifs de la recherche, de valoriser le potentiel scientifique humain et de capitaliser l'expérience acquise par les cadres techniques issus du secteur industriel.

Elle préconise également l'utilisation «optimale» des chercheurs résidant en Algérie et la mise à contribution des compétences scientifiques algériennes en activité à l'étranger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.