Actualité

Santé : Boudiaf ordonne la fermeture d’une clinique privée à Ain Beida (Oum El Bouaghi)

Publié par DK News le 15-09-2015, 01h43 | 85
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a ordonné hier la fermeture d’une clinique privée située à Ain Beida, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où il effectuait une visite d’inspection.

La décision, annoncée par le ministre au cours d’un point de presse animé au terme de sa visite, a été prise à la suite du décès d’une patiente après une intervention chirurgicale et d’une enquête menée par une commission dépêchée par le ministère de la Santé.

Une enquête qui a révélé une «grande négligence médicale», a précisé M. Bouadiaf, ajoutant que le médecin étranger ayant réalisé l’intervention et qui se trouve en situation irrégulière a été interpellé. Le ministre a par ailleurs assuré qu’un nouveau cahier des charges est «en cours d’élaboration» pour définir les missions et les modes de coordination entre le ministère et les directions de wilaya de la santé. Il a également estimé que le rôle des cliniques privées est «complémentaire» et non pas «commercial et lucratif au détriment du patient». M. Boudiaf a inspecté, au cours de cette visite, le projet d’un hôpital de 240 lits à Oum El Bouaghi, inscrit en 2014 et dont le taux d’avancement des travaux est actuellement de l’ordre de 10 pour cent. Dans la commune d’Ouled Gacem, le ministre a inspecté une unité de production de gants médicaux d’une capacité annuelle de 120 millions de paires, extensible à 300 millions.  M. Boudiaf s’est particulièrement intéressé à cette unité dont la phase d’extension permettra d’employer jusqu’à 500 travailleurs.

Le ministre a également inauguré une polyclinique dans la ville d’Ain Kercha.

Une structure appelée à réduire la pression sur les autres établissements du secteur sanitaire qui englobe les daïras d’Ain M’lila, de  Souk Naâmane et d’Ain Kercha qui totalisent une population de 105.000 habitants. Il a aussi inauguré un service des urgences médicales à l’hôpital d’Ain Fakroun (60 lits), où il a exhorté le staff médical à assurer une bonne prise en charge des malades, avant d’inspecter, dans la même commune, les projets de construction d’un hôpital de 120 lits et d’un centre d’hémodialyse de 30 lits.

A Ain Beida, le ministre a inspecté l’hôpital Mère et Enfant où il a fait part de sa «satisfaction» quant aux équipements modernes installés et opérationnels. M. Abdelmalek Boudiaf, qui a clôturé sa tournée par l’inauguration d’une unité d’imagerie par résonance magnétique (IRM) réalisée pour 140,7 millions de dinars, a appelé les responsables du secteur, la société civile et la presse à «contribuer à souligner les insuffisances» en vue de développer les prestations du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.