Actualité

Mme Mounia Meslem l’a affirmé : Poursuite de l'opération d'actualisation des cartes pour handicapés et nécessiteux à travers le territoire national

Publié par DK News le 15-09-2015, 01h43 | 31
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a affirmé hier que l'opération d'actualisation des cartes pour handicapés et nécessiteux se poursuivait à travers le territoire national, appelant à la nécessité de rationaliser les dépenses et la gestion de l'argent public. 

Invitée au forum de la Chaîne I de la Radio nationale, Mme Meslem a indiqué que «des instructions ont été données pour la mise à jour des cartes pour handicapés et nécessiteux», qui sont sous la tutelle du ministère de la Solidarité nationale, pour définir le nombre exact des personnes handicapées et des nécessiteux.

«Les rapports alarmants qui nous sont parvenus confirment des cas d'escroquerie de la part de bénéficiaires d'allocations pour handicapé ou des opérations de solidarité organisées durant le Ramadhan», a-t-elle dit, soulignant que la prise en charge de ces catégories «coûte des sommes exorbitantes au Trésor public, ce qui nécessite leur contrôle et la rationalisation de leur gestion». «Le Gouvernement ne renoncera pas au principe social de l'Etat algérien et maintiendra ses aides au profit des catégories nécessiteuses.

Cependant, il faut en contrepartie rationaliser les dépenses et la gestion de l'argent public», a estimé la ministre. Des instructions ont été données aux walis en vue d'évaluer le tissu associatif activant dans le domaine social, a-t-elle précisé, ajoutant que «2.157 associations activent dans ce domaine aux niveaux national et local». 

Les associations activant dans ce domaine et relevant du ministère de la Solidarité seront les seules à bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien financier», a soutenu la ministre. 

A une question sur la criminalisation des violences faites aux femmes dans le code pénal, Mme Meslem a insisté sur «le rôle des sociologues, des médias et des mosquées dans la sensibilisation aux risques des violences en milieu familial». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.