Actualité

Comment freiner la fuite des compétences : Rentabiliser les résultats de la recherche scientifique

Publié par DK News le 16-09-2015, 00h52 | 60
|

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont souligné lundi à Alger la nécessité de rentabiliser les résultats de la recherche scientifique.

Les députés qui examinaient le projet de loi d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique ont mis en avant l'importance de la mise en place de structures, laboratoires et centres de recherche, et d'encourager les chercheurs à travers des mesures incitatives.

Les interventions ont été axées, pour la plupart, sur la nécessité de traiter le problème de la fuite des compétences, préconisant une stratégie nationale visant à récupérer ce potentiel humain.

Des intervenants ont également considéré nécessaire de laisser au chercheur la latitude de choisir les axes de recherche.

Les parties concernées par la programmation des thèmes de recherche doivent être bien déterminées, ont-ils préconisé.

Concernant l'évaluation des résultats de recherche, les membres de l'APN ont proposé comme critères leur utilité dans le traitement des questions soulevées.

La coordination entre les laboratoires de recherche et les entreprises économiques a été fortement recommandée par les députés qui ont également relevé l'importance d'intégrer de nouvelles disciplines scientifiques pour emboîter le pas aux progrès enregistrés dans le domaine des technologies notamment.

A cet effet, des intervenants ont souligné l'impératif d'encourager le partenariat étranger en matière nucléaire et d'organiser des stages au profit des chercheurs nationaux dans les pays avancés.

La réalité de l'université algérienne a été évoquée par les députés de l'APN, en particulier pour ce qui a trait au système LMD et au classement mondial de l'institution algérienne d'enseignement supérieur.

Dans son rapport préliminaire, la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses a mis en exergue la nécessité d'accorder l'importance à la recherche scientifique en tant qu'exigence dictée par les mutations fulgurantes enregistrées de par le monde.

L'impératif pour l'Etat d'accorder le soutien financier et matériel nécessaire à la recherche scientifique a également été mis en avant dans le rapport de la commission.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.