Monde

Une nouvelle visite d'Omar El-Béchir en Afrique du Sud est possible

Publié par DK News le 16-09-2015, 23h16 | 20
|

Le président sud-africainJacob Zuma a affirmé  mardi qu'une nouvelle visite de son homologue soudanais Omar el-Béchir en Afrique  de Sud est possible, quelques mois après sa venue au sommet de l'Union africaine  en Afrique du Sud, sans être inquiété.

Le président Zuma, qui s'adressait à la presse en marge d'une rencontre  avec des diplomates étrangers, a rappelé que le Soudan était un pays membre  du forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), qui doit tenir un sommet  à Johannesburg en décembre.

«Ainsi, il est attendu que le gouvernement soudanais participe» au sommet  qui réunit la Chine et 50 états africains, a-t-il ajouté.

Poursuivi pour génocide et crimes de guerres par la CPI, M. Béchir s'était  rendu mi-juin à Johannesburg pour participer au sommet de l'Union africaine.

Un tribunal de Pretoria lui avait interdit de quitter le territoire,  dans l'attente d'un jugement définitif, mais le gouvernement n'avait pas tenu  compte de cet ordre et l'avait laissé reprendre son avion depuis une base militaire.

La semaine dernière, la CPI a demandé à l'Afrique du Sud d'expliquer  avant le 5 octobre  «ses vues sur les événements entourant la présence d'Omar  el-Béchir au sommet de l'Union africaine à Johannesburg les 13, 14 et 15 juin  2015».

«Nous étudions actuellement cette demande. Nous prendrons ensuite une  décision sur la suite des événements, si nécessaire», a affirmé le président  Zuma.  Les allées et venues d'Omar el-Béchir en Afrique du Sud en juin avaient  déclenché une vive polémique.

Le principal parti d'opposition, l'Alliance Démocratique, avait même  déposé, en vain, une motion de censure pour destituer Jacob Zuma, estimant qu'il  avait aidé  Omar el-Béchir à échapper à la justice.

Suite à la polémique, fin juin, le gouvernement sud-africain avait laissé  entendre qu'une sortie de la CPI était envisageable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.