Monde

Le président sud-soudanais promet d'appliquer «sincèrement» l'accord de paix

Publié par DK News le 16-09-2015, 23h16 | 24
|

Le président sud-soudanais Salva Kiir s'est dit mardi à Juba «déterminé» à appliquer «sincèrement» l'accord de paix signé en août,  visant à mettre fin à la guerre civile qui ravage son pays depuis 21 mois et  sur lequel il avait émis des réserves.

Ces propos interviennent alors que, selon des diplomates, des sanctions  ciblées entreront en vigueur, si aucun des 15 pays membres du Conseil de sécurité  de l'ONU ne s'y oppose, mardi à 19h00 GMT, contre le chef d'état-major de l'armée,

Paul Malong, et un commandant rebelle, Johnson Olony, afin de faire pression  sur les belligérants pour que cesse le conflit.

«Avec cette signature, je me suis pleinement engagé, moi-même et le  gouvernement, à appliquer sincèrement l'accord sur la résolution du conflit»  au Soudan du Sud, a déclaré à la presse le président Kiir.

«En ma position de commandant en chef (de l'armée), j'ai déjà émis un  ordre de cessation de toute offensive dans les zones de combat, sauf en cas  de légitime défense face à une attaque», a-t-il ajouté, «je suis déterminé à  faire la paix et à mettre en oeuvre l'accord».

L'armée sud-soudanaise, loyale à M. Kiir, et les troupes rebelles fidèles  à son ancien vice-président Riek Machar, s'accusent mutuellement de violer le  cessez-le-feu depuis la signature de l'accord.

Mais M. Kiir et M. Machar continuent de se dire déterminés à appliquer  le volet politique de l'accord, prévoyant un mécanisme de partage du pouvoir  durant une période de transition de 30 mois qui doit s'ouvrir fin novembre.

Le Soudan du Sud, plus jeune nation du monde, située «tout en bas de  l'échelle en terme de développement humain», selon l'ONU, a fait sécession du

Soudan et proclamé son indépendance en juillet 2011, après des décennies de  conflit meurtrier et destructeur contre Khartoum.  Il a replongé dans la guerre civile en décembre 2013, quand des combats  ont éclaté au sein de son armée minée par des antagonismes politico-ethniques,  alimentés par la rivalité entre MM. Kiir et Machar à la tête du régime.

Les combats et les massacres qui les accompagnent ont fait plus de 2,2  millions de personnes déplacées et plongé le pays dans une catastrophe humanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.