Economie

In-Salah : Un intérêt croissant pour l'aquaculture dans le Tidikelt

Publié par DK News le 17-09-2015, 00h59 | 29
|

Le développement de l'aquaculture intégrée dans les activités agricoles, afin de promouvoir la filière dans les régions du Sud, est au centre des intérêts des agricultures dans le Tidikelt (circonscription administrative d'In-Salah), préparant la région à devenir un pôle dans le domaine.

L’expérience de l’aquaculture, tentée par plusieurs agriculteurs de la région, a donné des résultats «encourageants» à travers les opérations d’alevinage dans les bassins d’irrigation au niveau de certains périmètres agricoles, selon la subdivision de l’agriculture à In-Salah.

Ces expériences ont permis aux agriculteurs de s’adapter avec cette nouvelle activité, à l’instar de Touati Mohamed, un des premiers agriculteurs à s’y lancer dans la région d’In-Salah. Ce fellah a pu, dans un temps relativement court, à produire une quantité considérable de poissons, notamment de l’espèce Tilapia, ce qui a encouragé d’autres agriculteurs locaux à investir dans la filière, selon la même source. Parmi les facteurs ayant encouragé les agriculteurs à se diriger vers cette filière, figurent les nombreux avantages qu’elle offre, dont la possibilité de réutiliser les eaux des bassins aquacoles, riches en éléments organiques, pour l’irrigation agricole, donnant, d’ailleurs, des résultats «probants», a-t-on indiqué. De nombreux agriculteurs entendent ainsi développer et diversifier leurs activités, en dépit des contraintes rencontrées, dont la disponibilité des aliments de poisson, selon la même source. Le Centre national de recherche et de développement des ressources halieutiques et de l’aquaculture s’emploie, de son côté, à assurer un accompagnement de l’opération au profit des agriculteurs, dans le cadre du programme d’agriculture intégrée et ce, à travers plusieurs wilayas du Sud, à l’instar d’Adrar et de Tamanrasset, a indiqué à APS son directeur, en marge d’une visite de terrain d’un groupe de techniciens du centre dans la région du Tidikelt pour rechercher les moyens de développer la filière de la pisciculture au Sud. Le centre a procédé, en juillet dernier, à la distribution de 2.000 poissons de Tilapia Rouge à des agriculteurs de la région d’In-Salah qui possèdent les facteurs de réussite de cette activité, a rappelé Rachid Anane.

Pour ce dernier, le Grand Sud possède deux régions jugées très importantes aptes à accueillir ce genre d’activités, à savoir In-Salah et Adrar.

Le groupe de techniciens, qui compte plusieurs responsables du centre spécialisé dans la pisciculture, accompagnés du directeur de la chambre mixte interwilayas de la pêche et de l’aquaculture d’Ouargla, ont été informés sur les différents sites pouvant abriter cette activité, dans les régions d’In-Salah, Foggaret-Ezzoua, Tarenkoukou et In-Ghar.

Un projet d’investissement privé dans la céréaliculture, dans la région de Kouinbi, figure parmi ces sites et a constitué une occasion d’étudier la possibilité d’intégrer l’activité aquacole, en plus d’éclairer les membres de la délégation sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs de la région, intéressés par la filière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.