Actualité

Selon un expert : La Charte des Nations unies a verrouillé tous les moyens de sa refonte

Publié par DK News le 17-09-2015, 01h34 | 33
|

Mme Monique Chemillier-Gendreau, professeur de l'université Paris 7, a plaidé, mercredi à Alger, pour la mise en place d'une autre structure à la place de l'Organisation des Nations unis, car les moyens de changer l'actuelle charte de l'ONU sont «inexistants».

Selon Monique Chemillier-Gendreau, qui a animé une conférence intitulée «Le contrôle de constitutionnalité, Etat de droit et démocratie» au siège du Conseil constitutionnel, «la charte actuelle des Nations unis a verrouillé tous les moyens permettant sa refonte, ce qui nécessite la mise en place d'une nouvelle organisation».

L'universitaire a estimé que la démocratie est «absente» au sein de l'organisation qui «ne fonctionne même pas sur les principes minimes» d'un Etat de droit mettant en avant, dans ce contexte, l'hégémonie des cinq membres du Conseil de sécurité de cette institution, représentant de la société mondiale.Elle expliquera en substance, «les incohérences qui marquent la société mondiale et ses institutions. Celles-ci, explique-t-elle, réclament aux Etats membres plus de démocratie (...) alors qu'elles-mêmes ne sont pas fondées sur des règles démocratiques».

Mme Chemillier-Gendreau a développé, lors de son exposé, la notion de droit national et le droit international ainsi que les paradoxes qui peuvent surgir dans la relation entre les deux, soulevant «la difficulté rencontrée dans les systèmes juridiques internes pour s'adapter au droit international».

Concernant les notions soulevées dans sa conférence : contrôle de constitutionnalité, Etat de droit et démocratie, il s'agissait pour l'universitaire de montrer la corrélation entre ces trois éléments.

Selon elle, «le contrôle de constitutionnalité (à certaines conditions relatives aux modalités de la saisine et à l'extension matérielle du contrôle) est un puissant facteur de réalisation de l'Etat de droit. Il est donc important que ce contrôle se développe au sein de toutes les sociétés.

Quant à la démocratie, elle suppose, a-t-elle dit, «certains mécanismes institutionnels mais elle les dépasse car elle résulte plus d'un esprit que de la lettre des textes».

Interrogé en marge de la conférence sur l'»extension de la saisine» au niveau du Conseil constitutionnel, notamment en Algérie, l'expert a exprimé le vœu qu'il y est à l'»avenir des élargissements». «Plus on élargit la saisine, plus il y a des lois qui sont vérifiées ce qui garantira un meilleur contrôle et une meilleure constitutionnalité», a-t-elle précisé.

Pour sa part, le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a estimé que «la conférence a permis à l'assistance de connaitre les règles qu'il faut absolument respecter au niveau des conseils constitutionnels, dont celui de l'Algérie, comme elle a permis de s'imprégner des expériences d'autrui afin d'en tirer les enseignements». «L'exposé était intéressant en soit d'abord, mais aussi au vu de la conjoncture que connait le pays», a souligné M. Medelci. Mme Monique Chemillier-Gendreau a été reçue, peu avant la conférence, par M. Medelci.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.