Actualité

Selon Mohamed Aïssa : L'organisation du hadj 2015 a bien fonctionné jusqu'à maintenant

Publié par DK News le 17-09-2015, 22h55 | 70
|

Le dispositif arrêté pour la réussite de la saison du hadj 2015 «a bien fonctionné jusqu'à maintenant, mais a besoin d’être huilé et actualisé», a déclaré mercredi à l'APS le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, à l’issue d’une réunion d’évaluation à La Mecque.

«Les échos qui nous sont parvenus sur ce dispositif, jusqu’à présent, sont favorables, il y a moins de décès, moins d’égarés et moins de malades par rapport à l’année dernière», a déclaré M. Aissa, à l’issue de cette réunion d’évaluation avec les responsables de la mission nationale du hadj, à laquelle a assisté le Consul général d’Algérie à Djeddah, Abdelkader Kacimi El Hassani.

La réunion «m’a permis de constater que le processus électronique mis en place a besoin d’être actualisé et corrigé», a cependant regretté le ministre, relevant toutefois que ce dispositif «a facilité la tâche aux pèlerins, mais pas celle des organisateurs».  M. Aissa a rappelé les instructions du Premier ministre «de préparer minutieusement les prochaines étapes du hadj et de ne ménager aucun effort pour accompagner le pèlerin algérien dans l’accomplissement des rites du cinquième pilier de l’Islam, d’autant que l’Etat algérien a mis à la disposition de l’Office du hadj tous les moyens pour réussir cette saison».

Le ministre a dit avoir donné «des instructions pour que tous les acteurs concernés par l’opération du hadj, assument pleinement leurs responsabilités». 

La gestion de la crise liée à l’accident survenu au Harem par les services consulaires et la Mission du hadj «a été à la hauteur des attentes des autorités algériennes qui accordent une attention particulière à la préservation de l’image de marque de l’Algérie et à la préservation de la dignité du hadji algérien», a par ailleurs tenu à souligner le ministre. Il a également invité la presse nationale chargée du suivi de la saison hadj 2015 «à progresser dans ce sens et surtout faire en sorte de ne pas ternir l’image de l’Islam en ces temps où ses ennemis oeuvrent à l’associer à la violence et à des tendances régressives».

En outre, il a remercié en particulier les services consulaires pour la gestion de la crise, suite à l’accident, survenu vendredi dernier à la sortie de la mosquée el harem, qui avait fait un mort et 17 blessés, dont six sont encore hospitalisés, alors que deux pèlerins algériens disparus depuis vendredi, sont activement recherchés par l’ensemble des structures concernées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.