Société

Tunisie : Les instituteurs en grève deux jours après la rentrée scolaire

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h01 | 19
|

Les instituteurs tunisiens ont entamé jeudi une grève de deux jours pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail, deux jours après la rentrée scolaire. La grève a été observée à 83,3% selon le Syndicat de l'enseignement de base, qui relève de la centrale syndicale UGTT et avait appelé à l'arrêt de travail.

Une source au ministère de l'Education, a évoqué jusqu'à 69% de grévistes le matin et plus de 53% l'après-midi.

Les instituteurs exigent l'amélioration de leurs conditions financières et de l'organisation du secteur éducatif, ainsi que l'application des accords conclus avec le gouvernement concernant notamment la mise en oeuvre des promotions, selon Mohamed Halayem, secrétaire général adjoint du syndicat. Le porte-parole du ministère de l'Education, Mokhtar Khalfaoui, a de son côté dit «regretter que cette grève intervienne deux jours après la rentrée scolaire». «La grève est un droit mais le travail aussi», a-t-il déclaré jugeant que «cette grève ne va pas accélérer le rythme des négociations en cours entre le syndicat et le gouvernement».


Suspension du trafic aérien à l'aéroport de Tunis du 14 au 16 octobre

Le trafic aérien sera suspendu à l'aéroport international de Tunis-Carthage du 14 au 16 octobre en raison de travaux sur les pistes, a indiqué jeudi l'Office de l'aviation civile et des aéroports (Oaca).

Tous les vols au départ et à l'arrivée du principal aéroport de Tunisie seront déroutés sur celui de Monastir (à 170 km au sud de Tunis) du 14 octobre à 16h00 GMT au 16 octobre à 21h00 GMT, a déclaré la direction de la communication de l'Oaca dans un communiqué rapporté par le site radiomedtunisie.

Cette suspension est expliquée par les travaux engagées depuis quelques mois pour la réfection des deux pistes sécantes qui toucheront pendant la période indiquée la zone d'intersection des deux pistes, rendant impossible le décolage et l'atterrissage des avions, explique la source.

Le trafic reprendra normalement sitôt les travaux achevés conformément aux délais indiqués, ajoute la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.