Actualité

Hanoune met en garde contre les implications de la situation socio-économique du pays

Publié par DK News le 19-09-2015, 23h56 | 44
|

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) Louiza Hanoune a mis en garde samedi à Alger contre les implications d'une «situation socio-économique précaire».

La responsable qui présidait l'ouverture de la réunion du bureau de wilaya d'Alger de son parti a avancé une série de scénarios pouvant découler de «la précarité de la situation socio-économique du pays».

Elle a imputé cette situation au contenu des projets de loi de finance complémentaire 2015 et loi de finance 2016 qui, a-t-elle soutenu, «servent l'oligarchie en lui faisant de nouveaux cadeaux à travers les facilités fiscales prévues par les deux textes».

Mme Hanoune a prévenu contre l'impact du projet de loi de finance 2016 sur le pouvoir d'achat des citoyens.

«Le projet de loi de finance 2016 prévoit des taxes qui risquent de pénaliser la majorité des citoyens», a-t-elle averti, fustigeant une loi «injuste».

Elle a également considéré que la loi relative à l'investissement préparait «une véritable saignée du trésor public.»

Pour elle, tous ces textes «consacrent le recul de l'Etat par rapport aux engagements du président de la République».

De même, le projet de loi sur la recherche scientifique et le développement technologique stipule que l'Etat «finance la recherche alors qu'une telle tâche incombe au privé», a-t-elle considéré.

La SG du PT qui a désapprouvé les contradictions des déclarations sur le nombre d'assurés sociaux a également réprouvé les tentatives de relancer la loi sur la privatisation des entreprises publiques. Une telle mesure est contraire à la constitution, a-t-elle dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.