Histoire

M. Tayeb Zitouni de Bouira : «Nécessité de prise en charge des cimetières de chouhada et des stèles commémoratives»

Publié par DK News le 21-09-2015, 23h11 | 79
|

Le ministre des Moudjahidine,Tayeb Zitouni a insisté, dimanche, à Bouira, sur la nécessité d’une meilleure prise en charge des cimetières de Chouhada et des stèles commémoratives, à travers la réhabilitation et la préservation de ces lieux qui témoignent des pages «les plus glorieuses» de l' histoire nationale.

Le ministre a appelé, dans ce contexte, à accorder davantage d’intérêt à ces lieux qui représentent la mémoire de la nation algérienne et doivent être préservés et sauvegardés de l’oubli, assurant que ces lieux de mémoire sont le témoin parlant de notre révolution et du «sacrifice des enfants de l’Algérie qui ont libéré le pays du joug de colonialisme français».

M. Zitouni a mis également l’accent sur l’impérative nécessité de procéder, sans tarder, à la collecte de l’ensemble des documents et témoignages inhérents à la révolution de novembre 54, afin de transmettre, a-t-il dit, aux générations futures les hauts faits d’armes de leurs ancêtres et leur parcours militant.

«Le lourd tribut payé par l’Algérie pour accéder à son indépendance reste l’un des plus grand exemple de sacrifice, jamais consenti par une autre nation et mérite, à cet égard, d’être transcrit et préservé de l’oubli», a encore ajouté M. Zitouni.

Le ministre des Moudjahidine a procédé, lors de sa visite dans la wilaya, à l’inauguration, à Tiliwate, commune de Ahl-El-Ksar, d’un site historique, utilisé durant l’époque coloniale comme centre de torture, et qui a fait l’objet d’une opération de réhabilitation d’un montant de 48 millions de Da, avant de visiter le musée du Moudjahid de la commune de Mchadallah, concerné également par une opération de rénovation.

Dans la commune de Bouderbala, le ministre a visité le cimetière des Chouhada où une opération de réfection et d’entretien des sépultures et du site est actuellement en cours, puis procédé à des cérémonies de baptisation d’édifices publics et artères principales de noms de Chouhada, à travers plusieurs communes de la wilaya.

Un exposé détaillé sur les opérations d’entretien et de rénovation des cimetières des martyrs et des stèles commémoratives de la région a été présenté au ministre.

La wilaya de Bouira compte, pour rappel, dix cimetières de Chouhada et dix-sept stèles commémoratives, pour lesquels une première dotation financière d’un montant de 38 millions de Da a été réservée pour les opérations de réfection et d’entretien de ces sites.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.