Santé

Tabac : Les fumeurs auraient 3 fois plus de risques de perdre leurs dents

Publié par DK News le 23-09-2015, 13h50 | 598
|

ETUDE Un fumeur régulier de moins de 50 ans ne conserverait que 22 de ses 32 dents...

Plus on fume, plus on a de risque de perdre ses dents. Et chez un homme, a fortiori âgé, ce risque est aggravé selon une récente étude britannique.

Les chiffres publiés dans Journal of Dental Research par l’équipe de chercheurs de l’université de Birmingham ne laissent aucune place au doute. « Nous n’avons pas pu évaluer précisément le risque pour les plus petits fumeurs mais notre étude montre un rapport dose-effet très net. Si bien qu’une personne fumant « seulement » 5 cigarettes par jour souffrira aussi de détériorations, même si elles seront moins importantes », explique le Pr Thomas Dietrich, coordinateur de l'étude dans Le Figaro.

 

Un phénomène qui s’aggrave d’années en années

Avant 50 ans, un homme qui n’a jamais fumé peut rire de ses 27 « vraies » dents souligne France TV Infos quand un petit fumeur ne peut compter que sur 25 dents. Un chiffre qui tend à empirer chez les grands fumeurs, qui n’en ont plus que 22 sur 32. Après 60 ans, c’est l’hécatombe. Un non-fumeur conservera en moyenne 20 dents quand le fumeur s’en contentera, respectivement de 12 ou 10 selon qu’il soit un fumeur occasionnel ou régulier.

 

Un risque plus marqué chez les hommes

Dans les faits, dès le moment où l’on fume quotidiennement, le risque de perdre ses dents est plus que triplé (3,6) par rapport aux non-fumeurs. Un chiffre multiplié par 2,5 pour une fumeuse de moins de 50 ans. Ce qui fait dire aux chercheurs : « l’association entre le tabagisme et l’incidence de la perte de dents a été plus forte chez les hommes que chez les femmes. »

Un phénomène dû à l’inflammation créé par la fumée de cigarette dans la bouche qui provoque, à terme, des déchaussements. Chaleur et particules vont attaquer la gencive et le ligament alvéolo-dentaire reliant la dent à l’os ne va plus tenir correctement. Des espaces vont se créer autour de la dent, comblés par le tartre ou les aliments et les bactéries vont également s’engouffrer dans la brèche, d’où la perte des dents explique France Tv Infos.

Source : 20Minutes

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.