Monde

Yémen : Amnesty presse l'ONU d'enquêter sur les violations commises par les bélligérants

Publié par DK News le 26-09-2015, 17h53 | 33
|

L'organisation de défense des droits de l'Homme, Amnesty International, a pressé vendredi le Conseil des droits de l'homme des Nations unies de créer une commission d'enquête sur les abus des parties au conflit au Yémen.

Dans un communiqué, Amnesty International invite le Conseil, réuni jusqu'au 2 octobre à Genève, à former une commission pour enquêter sur «les violations et les abus commis par toutes les parties en conflit au Yémen».

«Il est temps (...) de ne plus tourner le dos aux victimes de la crise au Yémen et de prendre des mesures qui aideront à faire cesser l'impunité, et envoyer un message clair que les auteurs (d'abus) seront tenus de rendre des comptes», a déclaré le directeur adjoint d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, James Lynch.

Plus de 2.100 civils, dont au moins 400 enfants, ont été tués et plus de 1,4 million ont été déplacés au Yémen depuis le lancement fin mars, d'une opération minitaire menée par coalition arabe contre les rebelles houthis, selon Amnesty.

La coalition arabe, «soutenue par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne», est responsable de «la grande majorité des civils tués et blessés», affirme Amnesty, ajoutant que cette coalition avait utilisé dans ses frappes aériennes «des sous-munitions interdites (...), produites ou conçues aux Etats-Unis».

Les rebelles ont commis, comme leurs adversaires, «de graves violations des droits de l'homme (...) en lançant des attaques contre des zones résidentielles, y compris le bombardement sans discrimination de villes et de localités dans le sud de l'Arabie Saoudite», note Amnesty.

Dans son communiqué, l'organisation accuse également des membres de la coalition arabe et le gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi de «tenter de bloquer la formation d'une commission d'enquête à Genève».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.