Actualité

Bousculade de Mina : Décès d'un 8ème pèlerin algérien (MAE)

Publié par DK News le 27-09-2015, 19h22 | 82
|

Une nouvelle victime parmi les hadjis algériens décédés dans de la bousculade survenue jeudi dernier à Mina (près de La Mecque), a été enregistrée dimanche, portant ainsi le nombre de morts algériens à huit (8), a déploré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"En plus des sept (7) décès annoncés dans notre communiqué du 26 septembre 2015 à 13h00, il a été malheureusement enregistré ce jour (dimanche) le décès d'une huitième victime", a précisé la même source, ajoutant qu'il s'agit de Mme Belghit Yamina, née le 31 décembre 1961, originaire de la wilaya de Mostaganem.

Les trois (3) blessés annoncés samedi et non encore identifiés, "sont en soins intensifs", a fait savoir le ministère.

La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères en coordination avec celle du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs poursuit le suivi de la situation des hadji algériens aux Lieux saints, à la suite de la bousculade survenue jeudi dernier à Mina, et en liaison permanente avec le Consul général de l'Algérie à Djeddah et les équipes de la Baatha (mission) algérienne.

La mission médicale sur place a intensifié son travail en vue de localiser et identifier les victimes algériennes de la catastrophe au niveau des cliniques et des hôpitaux notamment à La Mecque, Djeddah et Taef.

Selon les autorités saoudiennes, la bousculade de Mina a fait 769 morts et 934 blessés.

 

Les procédures d'indentification des victimes sont "très complexes" (diplomate algérien)

Les procédures d'identification des victimes et de recherche des disparus de la bousculade de Mina survenue jeudi dernier "sont très complexes", a indiqué à l'APS dimanche à La Mecque le Consul général d'Algérie à Djeddah, M. Abdelkader Kacimi El Hassani.

M. Kacimi El-Hassani a indiqué que "ce n'est qu'après le retour de tous les hadji algériens de Mina, dans la soirée du dimanche 27 septembre, à la fin donc des rites du pèlerinage, que pourra être comptabilisé le nombre des disparus".

Le Consul général a insisté sur la complexité de cette opération, au regard de l'"ampleur de la tragédie", et aux difficultés d'accès aux informations et aux hôpitaux et morgues saoudiens, liées aux procédures internes du pays hôte.

Les autorités saoudiennes n'ont pas encore communiqué les résultats des opérations d'identification des victimes, "toujours en cours", selon M. Kacimi.

Des réunions permanentes sont tenues depuis le drame pour suivre et entreprendre des plans d'action pour identifier les victimes et retrouver les égarés, a indiqué le diplomate algérien.

"Toutes les équipes de la Mission nationale du hadj sont mobilisées à cet effet et une équipe médicale effectue des tournées au niveau des hôpitaux proches des lieux du drame, à Djeddah et même à Taif", a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.