Monde

Poutine critique le soutien apporté par Washington aux rebelles en Syrie

Publié par DK News le 27-09-2015, 21h09 | 58
|

Le président russe Vladimir Poutine a critiqué dimanche la politique américaine en Syrie et jugé "illégal" le soutien apporté par Washington à certains rebelles qui combatent le gouvernement syrien, à la veille d'un entretien avec son homologue Barack Obama à l'occasion de la tenue de l'Assemblée générale (AG) des Nations-Unies.

Dans un entretien accordé aux chaînes américaines CBS et PBS, dont un extrait a été diffusé par le Kremlin, Vladimir Poutine assure que le président syrien Bachar al Assad "lutte contre des organisations terroristes et dénonce le soutien de Washington aux rebelles".

"De mon point de vue, la livraison de matériel militaire à des structures illégales est contraire aux principes des lois internationales modernes et à la Charte des Nations unies", dit le président russe.

Dans l'entretien accordé à CBS et PBS, Vladimir Poutine critique particulièrement l'intention affichée par les Etats-Unis d'entraîner quelque 5.400 rebelles syriens pour combattre l'EI.

"Il apparaît que seuls 60 de ces combattants ont été correctement entraînés et que seuls 4 ou 5 d'entre eux portent encore des armes. Les autres ont déserté avec leurs armes américaines ou rallié l'EI", ironise le chef du Kremlin.

Vladimir Poutine assure aux chaînes américaines que son aide militaire à Bachar al Assad vise uniquement à lutter contre le terrorisme dans le respect de la Charte des Nations unies.

"Nous n'apportons notre soutien qu'aux gouvernements légitimes", affirme le président russe.

La Russie a fortement renforcé son dispositif militaire en Syrie ces dernières semaines en déployant notamment des avions de chasse et des blindés, selon des responsables américains, et insiste pour que le régime de Damas soit associé à la lutte contre le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), une demande jusqu'à présent rejetée par les Etats-Unis.

Ces initiatives russes ont incité Washington à lancer une nouvelle initiative diplomatique pour tenter de mettre fin à la guerre et à renouer le dialogue avec Moscou après des mois de froid en raison du conflit ukrainien.

Vladimir Poutine et Barack Obama devraient se rencontrer et discuter lundi après le discours du président russe devant l'AG des Nations unies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.