Economie

Ban Ki-moon appelle à tirer profit du tourisme pour instaurer une croissance économique inclusive

Publié par DK News le 27-09-2015, 23h14 | 28
|

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé à tirer profit de l'immense potentiel du tourisme pour l'instauration d'une croissance économique inclusive.

«Oeuvrons ensemble à tirer le plus grand parti possible de l'immense potentiel du tourisme pour l'instauration d'une croissance économique inclusive, la protection de l'environnement et la promotion du développement durable ainsi que d'une vie de dignité pour tous», a indiqué le SG de l'ONU dans un message à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre de chaque année.

«Cette année, la célébration de la Journée mondiale du tourisme met en lumière le potentiel du tourisme comme vecteur de développement socio-économique au niveau mondial. Avec plus d'un milliard de touristes internationaux qui sillonnent désormais le monde chaque année, le tourisme est devenu une grande force de transformation qui fait une réelle différence dans la vie de millions de personnes», a-t-il ajouté.

Qualifiant le potentiel du tourisme en matière de développement durable d'«immense», le SG de l'ONU a estimé qu'il représentait «un des secteurs les plus dynamiques» en termes de création d'emploi au monde.

«Le tourisme fournit d'importants moyens de subsistance et contribue à lutter contre la pauvreté et à faciliter l'instauration d'un développement inclusif», a-t-il relevé, ajoutant que le tourisme «peut favoriser la compréhension multiculturelle et sensibiliser à la nécessité de préserver le patrimoine culturel et naturel».

Ban Ki-moon a souligné en outre que «le tourisme doit être mis en valeur pour sa capacité à créer des emplois, à promouvoir les cultures locales et à se faire le champion de la préservation et de l'exploitation durable des habitats marins et terrestres».

De son côté, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai a souligné la nécessité de faire du tourisme un «véritable outil porteur de débouchés et d'inclusion».

«La journée mondiale du tourisme de cette année est l'occasion de célébrer le potentiel que représentent un milliard de touristes comme vecteurs de transformation», a-t-il relevé.

«Ce milliard a fait du tourisme un secteur économique de premier plan qui contribue au PIB mondial à hauteur de 10% et représente 6% du total des exportations dans le monde», a précisé le SG de l'OMT.

«Ces chiffres colossaux ne sont pas seulement l'expression d'un poids économique (mais) ils reflètent le vaste potentiel du tourisme et sa capacité toujours plus importante de relever certains des défis les plus pressants au monde, notamment ceux de la croissance socio-économique, du développement n'excluant personne et de la préservation de l'environnement», a-t-il dit.

Pour M. Rifai, le tourisme qui est pourvoyeur de pas moins d'un emploi sur onze à l'échelle mondiale, «demeure un secteur représentant de précieux moyens de subsistance pour des millions de personnes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.