Société

Thaïlande: Cinq enfants âgés de cinq mois à huit ans poignardés à mort par un malade mental

Publié par DK News le 28-09-2015, 13h32 | 36
|

Cinq enfants ont été poignardés à mort en Thaïlande par un homme tout juste sorti de l’hôpital, posant la question de la prise en charge de la maladie mentale dans ce pays aux soins psychiatriques peu développés.

« Il a été traité ici pendant deux semaines avant de rentrer chez lui car il se sentait mieux », a déclaré à l’AFP Paritat Silpakit, le directeur de l’hôpital public Suanprung de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.

Il n’a pas souhaité préciser la maladie psychiatrique de l’homme, qui a poignardé dimanche après-midi les cinq petits garçons, âgés de cinq mois à huit ans, dans son village de Chai Prakarn, dans la province de Chiang Mai.

 

Une tradition ancienne de soins psychiatriques

Une femme enceinte ayant tenté de s’interposer a dû être hospitalisée, grièvement blessée. Des photos des corps des petits garçons ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.

Cette affaire pose la question des soins psychiatriques en Thaïlande, pays doté d’un système de santé public développé, mais sans tradition ancienne de soins psychiatriques. Les malades mentaux y sont encore souvent assimilés à des possédés, sous l’influence d’esprits malins, notamment dans les campagnes.

«La prise irrégulière des médicaments et la distance pour se rendre à l’hôpital restent un défi », a expliqué à l’AFP Panpimol Wipulakorn, responsable du département de santé mentale du ministère de la Santé.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.