Société

Etats-Unis : Un médecin sauve la vie d'un bébé d'une crise d'asthme en plein vol

Publié par DK News le 28-09-2015, 13h38 | 45
|

Un bébé victime d’une grave crise d’asthme au-dessus de l’océan Atlantique et à bord d’un vol Air Canada reliant l’Espagne et les Etats-Unis a eu beaucoup de chance. Il doit sa vie à Khurshid Guru, un chirurgien américain particulièrement débrouillard. Ce dernier a, en effet, sauvé la vie du nourrisson dont le taux d’oxygène diminuait de façon alarmante en fabriquant un inhalateur de fortune, avec les moyens du bord.

 

Masque à oxygène, bouteille d’eau et gobelet en plastique

Après avoir repéré les cris alarmants du bébé Khurshid Guru s’est vu expliquer par les parents que les médicaments et la pompe du petit asthmatique étaient inaccessibles puisque rangés dans les valises en soute. L’état du jeune enfant sérieusement enrhumé se dégradant à vue d’œil, le Docteur Guru a joué les Mac Gyver, version aérienne. Il a réussi à fabriquer un inhalateur à la taille du bébé avec un masque à oxygène, une bouteille d’eau et un gobelet en plastique.

« Quand j’ai approché la bouteille du visage de l’enfant, il l’a immédiatement repoussée. Alors j’ai ajouté un petit gobelet au bout. J’ai demandé aux parents de le tenir sur son nez et sa bouche », a expliqué le héros des airs à ABCNews.

 

Jamais trois sans quatre ?

Le système D a finalement bien fonctionné et il n’a fallu qu’une demi-heure pour que la crise d’asthme potentiellement mortelle prenne fin. A la fin du vol, le petit garçon jouait même tranquillement, manifestement peu marqué par l’épisode.

Si Khurshid Guru, directeur du département de chirurgie robotisée au Roswell Park Cancer Institute, a sauvé la vie du jeune enfant, le médecin est en train de se forger une belle réputation de chat noir au passage. En effet, selon ABCNews, c’est la troisième fois qu’il doit ainsi intervenir pour aider un passage malade lors d’un vol transatlantique.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.