Monde

ONU-Syrie: Ban Ki-moon dénonce l'impact du conflit sur les écoles et hôpitaux

Publié par DK News le 08-03-2014, 16h12 | 34
|

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souligné vendredi l'urgence d'empêcher que les établissements scolaires et médicaux soient utilisés ou pris pour cible par les belligérants en Syrie.Au cours d'un débat général au Conseil de sécurité sur le sort des enfants dans les conflits armés, il a souligné que 40% des hôpitaux publics syriens ne fonctionnaient plus et qu'une école sur cinq était endommagée ou occupée par des personnes chassées de chez elles par les combats.

«Plus de 2,2 millions d'enfants (syriens) ne sont plus scolarisés», a déclaré M. Ban. «Dans de trop nombreuses zones de conflit dans le monde, écoles et hôpitaux ont été visés ou pris entre deux feux».
La représentante spéciale nommée par l'ONU sur ce dossier, la diplomate algérienne Leila Zerrougui, a souligné aussi devant le Conseil que «des enfants continuent d'être tués et mutilés sans relâche en Syrie», ou d'être recrutés par les belligérants.

«Nous ne pouvons pas nous permettre une génération perdue en Syrie», a-t-elle affirmé. Mme Zerrougui a aussi cité le conflit qui secoue depuis décembre le Soudan du Sud et la crise en République centrafricaine parmi les conflits qui frappent particulièrement les enfants.Les services de Mme Zerrougui et l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) ont lancé jeudi une nouvelle campagne, intitulée «des enfants, pas des soldats», pour tenter de supprimer le recrutement d'enfants-soldats par les armées nationales d'ici à fin 2016.

Une liste noire de l'ONU recense huit pays où les forces gouvernementales continuent d'utiliser des enfants mais six d'entre eux (Afghanistan, Tchad, Soudan du Sud, Myanmar, Somalie, RD Congo) ont déjà signé avec les Nations unies des plans d'action pour éliminer progressivement cette pratique. Les négociations continuent avec les deux autres (Soudan et Yémen).
Le Conseil a adopté vendredi à l'unanimité une résolution de portée générale rappelant l'importance de mieux protéger les enfants dans les guerres et de poursuivre devant la justice internationale les responsables d'exactions à leur encontre.

Le document contient en particulier des engagements non contraignants pour limiter l'impact des conflits sur les établissements scolaires. Il invite les Etats membres à inclure des mécanismes de protection des enfants dans les missions de maintien de la paix de l'ONU et dans les accords de paix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.