Sports

Haltérophilie : La formation et les pôles de développement au menu de l'AG ordinaire de la fédération algérienne

Publié par DK News le 08-03-2014, 16h58 | 33
|

Formation tous azimuts, Pôles de développement et Contrôle anti-dopage ont constitué les points essentiels débattus lors des travaux de l'assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne d'haltérophilie (FAH), tenue à la salle de Conférences de l'Office du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf à Alger.

La formation des entraîneurs (initiateurs et 1er degré) ainsi que le recyclage des arbitres qui revient souvent dans les différents plans d'action des fédérations sportives, a été parmi les sujets traités par les 32 membres présents à la réunion sur les 54 que compte l'AG.

«La formation est notre cheval de bataille depuis la prise en main de la fédération. Nous essayons tant bien que mal de maîtriser ce volet qui a son importance dans la promotion de notre discipline au niveau de la base et des ligues», a déclaré le président de la fédération, Aziz Brahimi, à l'APS.

Les représentants des ligues présents à l'AGO ont souhaité faire bénéficier leurs techniciens des différents stages de formation initiés dans les instituts des sports, afin qu'ils soient rentables au niveau de leurs ligues et participent à l'épanouissement et éclosion des athlètes.

Quelques membres présents ont remis en cause, le choix des entraîneurs nationaux et la désignation d'un staff étoffé pour chaque catégorie (deux pour chaque catégorie). Sur cette question, le président de la FAH et président de la séance a défendu la stratégie de la direction technique nationale (DTN), en expliquant que le choix des coachs s'est fait « sur la base de critères de niveau, de compétence et d'expérience».
Les pôles de développement qui ont prouvé leur efficacité, ont eu également, une place prépondérante dans la discussion entre les membres de l'assemblée de la fédération qui ont relevé avec satisfaction, le rôle « ô combien significatif» du pôle d'excellence du Lycée sportif national de Draria qui a participé à l'émergence et la progression des haltérophiles des jeunes catégories.

« Actuellement sur les douze athlètes qui se trouvent au Lycée de Draria, neuf d'entre eux sont membres actifs des équipes nationales de jeunes catégories (cadets et juniors). En plus, ses athlètes réussissent dans leur scolarisation. Cela ne peut que nous réconforter pour poursuivre cette opération et la vulgarisation sur d'autres pôles qui peuvent faire de même», s'est réjouit le président de la FAH, estimant que cette opération doit continuer dans le temps, car les jeunes talents sont l'avenir de la discipline.
Les pôles de développement : un atout à faire valoir

Néanmoins, le premier responsable fédéral considère que les différents pôles de développement et ligues doivent être soutenus par l'octroi d'un matériel, équipements spécifiques et salles. « Nous sommes conscients que les ligues souffrent d'un manque en matériel, salles, équipements. Ces ligues sont tenues de préparer des fiches techniques afin que nous puissions ensemble définir les voies et moyens pour leur apporter notre assistance», a expliqué M. Brahimi.

Parlant des équipes nationales dont le plan d'action pour l'année 2014 a été approuvé, il a été relevé avec satisfaction, les bonnes performances réalisées par les athlètes, et aussi leur bon suivi médical sur tous les plans. En plus du suivi médical des athlètes qui se fait de manière continue, ils sont soumis régulièrement à des contrôles anti-dopage. 

«Durant l'année 2013, nos haltérophiles ont subi 20 fois des contrôles anti-dopage inopinés qui se sont révélés négatifs. Nous demandons même des contrôles, ici en Algérie, car j'estime que le dopage est un fléau qu'il faut combattre à tous prix, pour la santé de l'athlète avant tout et évidemment pour la sauvegarde de l'éthique sportive», a conclu le président de la FAH.

A la fin des débats, les membres de l'AG ont adopté les bilans moral et financier de l'exercice 2013, ainsi que le quitus du commissaire au compte, ainsi que le calendrier des compétitions pour l'année 2014 et la tenue prochaine du collège technique national, en application des statuts en vigueur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.