Monde

Manifestation prodémocratie : faible mobilisation à Hong Kong

Publié par DK News le 29-09-2015, 17h58 | 18
|

La commémoration de la mobilisation prodémocratie a timidement débuté dimanche à Hong Kong, quelques centaines de personnes étant rassemblées à l'endroit où des milliers de manifestants avaient bloqué la ville pendant deux mois à partir de septembre 2014.

Quelques parapluies jaunes et quelques tentes ont de nouveau fait leur apparition dans le quartier central d'Admiralty, mais le nombre de manifestants était dimanche sans commune mesure avec les foules qui avaient manifesté un an plus tôt.

Un an après le début des mobilisations, le mouvement prodémocratie peine à retrouver un seconde souffle, selon les mêmes sources. Il y a un an, les manifestants réclamaient un véritable suffrage universel  pour l'élection en 2017 du chef du gouvernement de Hong Kong.

Lundi, jour pourtant férié à Hong Kong, seules quelques centaines de personnes étaient rassemblées à Admiralty, quartier d'affaires et de ministères. La manifestation se tenait à proximité du "mur de Lennon", un escalier  extérieur qui avait été tapissé un an plus tôt de milliers de papiers  multicolores sur lesquels s'exprimaient les soutiens du mouvement prodémocratie.

Un moment de silence était prévu à 17h58 (9h58 GMT), heure à laquelle les  forces de l'ordre avaient eu recours aux gaz lacrymogènes. Des groupes favorables à Pékin devaient également organiser des manifestations dans la journée.Ces derniers jours, des rassemblements des prodémocratie ont déjà eu lieu, sans non plus attirer les foules.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.