Actualité

Santé : Application de la nouvelle loi dans une année

Publié par DK News le 29-09-2015, 20h56 | 97
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a annoncé, lundi à Oran, que la nouvelle loi (bien nouvelle loi) sur la santé sera adoptée fin 2015 et appliquée dans une année.

Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre régionale d’évaluation de la situation de la santé dans les wilayas du sud-ouest et des Hauts-Plateaux, le ministre a souligné que l'application totale de la loi sur la santé, qui nécessite une durée de deux ans, sera appliquée au courant d'une année, du moins à 90%.

"Pour l’application de cette loi, le ministère de la Santé, est en phase de préparation des décrets et décisions qui verront le jour après son approbation", a indiqué Abdelmalek Boudiaf.

A une question concernant le secteur sanitaire privé, le ministre a affirmé que ce secteur qui compte 4.900 lits est "un complément" vers lequel se dirige une frange de la société, doit respecter le cahier de charges.

Lors de la rencontre régionale d’évaluation, ouverte lundi à Oran, le ministre a présenté, les principaux ateliers de 2016, année considéree comme "étape décisive" dans le parcours des profondes réformes que connait le système sanitaire.

Par la même occasion, il a appelé l'ensemble des acteurs à mettre en place des réseaux intégrés de prise en charge des besoins sanitaires du citoyen et à poursuivre la vulgarisation d’externalisation des consultations médicales spécialisées vers les polycliniques.

M. Abdelmalek Boudiaf a insisté, en outre, sur la nécessité de créer des réseaux informatiques dans les établissements pour relier les services médicaux et administratifs, de généraliser la création d’unités de soins à domicile et de réorganiser le service de pharmacie de tous les hôpitaux.

Il a donné des instructions pour doter les hôpitaux d’emballages des médicaments pour réduire les coûts et poursuivre l'application des conventions de jumelage.

Plusieurs interventions de responsables centraux, des directions de la santé et de la population de neuf wilayas du Sud-ouest et des Hauts- Plateaux sont programmées lors de cette rencontre de deux jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.