
Au total, 47 migrants ont été secourus alors qu'une femme et un enfant ont péri lors du naufrage de leur embarcation au large de l'île grecque de Lesbos, en mer Egée, a indiqué hier la police portuaire grecque.
Selon les déclarations des rescapés, 49 personnes se trouvaient à bord de ce canot qui a chaviré au large des côtes nord de Lesbos, située dans le nord-est de la mer Egée.
Les accidents lors des traversées entre la Grèce et la Turquie sont fréquents. Plus de 100 migrants sont morts ou ont été portés disparus ces deux dernières semaines dans au moins sept naufrages.
Cette île est l'une des principales portes d'entrée en Grèce des migrants, venant des côtes proches turques, situées à environ 8 mille marins. Plus de 330.000 migrants, en majorité des réfugiés syriens, sont arrivés sur les îles grecques de l'est de l'Egée depuis le début de l'année. La majorité quittent la Grèce pour poursuivre leur voyage vers le nord et l'ouest de l'Europe.
Le G7 et les pays du Golfe promettent à l'ONU :1,8 milliard de dollars pour les réfugiés
Le G7 et les pays du Golfe se sont engagés mardi à fournir 1,8 milliard de dollars pour le financement des agences de l'ONU qui aident les réfugiés syriens. «Nous nous sommes mis d'accord pour fournir ensemble 1,8 milliard de dollars aux agences d'aide internationale des Nations unies, particulièrement l'agence de l'ONU pour les réfugiés et le Programme alimentaire mondial», a déclaré à la presse le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.
Cet engagement a été annoncé à New York après une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 (Grande-Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis) avec leurs homologues du Koweït, du Qatar, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et d'autres ministres de pays européens.
La décision intervient après que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré que les agences humanitaires de l'ONU étaient «en faillite» à l'ouverture de la session annuelle de l'assemblée générale des Nations unies.