Santé

L'Agence nationale du médicament devra régler les "dysfonctionnements" existants (spécialiste)

Publié par DK News le 01-10-2015, 17h24 | 32
|

L'Agence nationale du médicament devra régler les "dysfonctionnements" qui caractérisent le marché du médicament, a affirmé jeudi à Alger, le président la Société algérienne de Pharmacie, Farid Benhamdine, assurant que la pénurie qui touche parfois certains produits "n'est pas propre à l'Algérie".

L'Agence nationale du médicament est "un mécanisme de régulation qui devra régler les dysfonctionnements et mettre de l'ordre dans le marché du médicament", a déclaré M. Benhamdine à la radio nationale.

Interpellé, par ailleurs, sur la pénurie qui caractérise parfois certains produits pharmaceutiques, il a soutenu qu'elle est "souvent le fait de facteurs exogènes n'ayant rien à avoir avec la tutelle mais est induite par des dysfonctionnements face auxquels l'agence se présentera comme un interlocuteur".

"Chaque année, il existe des médicaments qui disparaissent de la nomenclature et c'est le cas pour tous les pays", a-t-il déploré, précisant que même les plus avancés d'entre eux connaissent actuellement une carence touchant pas moins de 150 produits.

Soutenant que la facture des médicaments ne cessera "inéluctablement" pas de connaître une hausse, le spécialiste s'est félicité qu'avec 80% de la production pharmaceutique nationale consacrée à ce type de produits, l'Algérie est "un pays de générique".

Interrogé sur la vente libre des produits morphiniques dans les officines, prescrits notamment pour les patients atteints de cancer, M. Benhamdine a soutenu que cette pratique "n'est pas interdite" et qu'elle est effective depuis des décennies mais qu'elle est néanmoins "réglementée".

Invité à expliciter le rôle du pharmacien dans la prise en charge du cancer en milieu hospitalier, le spécialiste l'a qualifié de "prépondérant" dans le sens où, a-t-il noté, le spécialiste intervient dans la mise en œuvre du plan anti-cancer et qu'il "accompagne" le malade pendant longtemps.

"Le pharmacien d'hôpital doit attirer par les bienfaits de la chimiothérapie l'adhésion du patient et favoriser le bon usage des produits pharmaceutiques en incluant les règles de pharmacovigilance", a-t-il argumenté, encourageant, par ailleurs, ses confrères à "proposer la chimiothérapie par voie orale" et à choisir "les thérapies ciblées" en tenant compte du respect du coût.

Pour celui exerçant dans les officines, son rôle n'en est pas "moindre" notamment s'agissant du "conseil" et de la "prévention", a observé M.Benhamdine, plaidant pour "l'institutionnalisation" de la formation des pharmaciens spécialisés en oncologie, pas uniquement au niveau des Centre anticancer (CAC), mais dans tous les établissements hospitaliers du territoire national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.