Santé

Nutrition : Des bactéries pour aider les enfants sous alimentés

Publié par DK News le 02-10-2015, 15h15 | 42
|

Si notre intestin est une sorte de bouillon de culture où s’ébrouent des milliers de bactéries, toutes ne sont pas délétères pour notre organisme.

Bien au contraire. Une équipe de chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon vient de mettre en évidence le rôle crucial que pourrait jouer l’une d’entre elle dans notre flore intestinale. En expérimentant le modèle de la drosophile, ils ont décrit l’importance des bactéries commensales, notamment des lactobacilles, pour assimiler les nutriments. Et ce, malgré un état de sous-nutrition.

Dans les pays où les enfants sont malnutris, leur croissance est logiquement altérée par l’absence de protéines. « Le lien entre apport protéique et croissance est connu. Mais la question, c’est de savoir quel est le rôle de ces bactéries dans le processus de croissance », note François Leulier, l’un des auteurs de l’étude.

 

« Tamponner » l’absence de nutriments

Pour avoir sa réponse, il a donc placé des insectes en sous-nutrition chronique, avec un régime appauvri en protéines. Un retard de croissance est logiquement observé. « Mais si on retire les bactéries, le retard de croissance est plus important. L’altération est moindre avec les bactéries. » Preuve que celles-ci peuvent « tamponner » l’absence de nutriments.

Les chercheurs ont aussi montré que certaines bactéries pathogènes de l’intestin altèrent le processus de digestion, aggravant ainsi le phénomène de sous-nutrition. Chez les enfants malnutris, la flore intestinale est donc totalement dénaturée, à la fois enrichie en bactéries pathogènes et appauvrie en lactobacilles.

 

Des compléments alimentaires à bases de bactéries ?

Pour les chercheurs, il est donc important de restimuler cette production de lactobacilles pour favoriser le processus de croissance. A terme, ils prévoient également des études visant à tester de nouveaux types de traitements à base de souches de lactobacilles pour lutter contre cette sous-nutrition infantile. Peut-être à travers des compléments alimentaires.

En attendant, offrir directement une aide alimentaire riche en protéines aux enfants ne suffit pas : « Il faut évidemment les nourrir, mais aussi revoir leur communauté bactérienne », étaye François Leulier. Si on leur redonne des protéines, les enfants reprennent du poids, certes, mais leur croissance n’est pas forcément réenclenchée. Pour cela, il faut donc que leur communauté bactérienne soit équilibrée.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.