Monde

Australie : L'assassinat de l'employé d'un commissariat serait un acte terroriste

Publié par DK News le 03-10-2015, 12h24 | 27
|

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a affirmé samedi qu'une attaque à Sydney, au cours de laquelle un adolescent de 15 ans a abattu un employé d'un commissariat de police, semblait être un acte terroriste.

Selon la police, l'adolescent, d'origine kurde irakienne et né en Iran mais dont le nom n'a pas été communiqué, a été abattu dans un échange de tirs avec les policiers après qu'il eut assassiné l'agent administratif Curtis Cheng.

Selon des informations de presse, l'agresseur a crié des slogans religieux avant d'abattre la victime, qui sortait vendredi du siège de la police à Parramatta, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Sydney, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

«Il semble qu'il s'agisse d'un acte de violence aux motifs politiques, par conséquent il semble que c'est un acte de terrorisme», a déclaré le Premier ministre qui a dénoncé «un crime révoltant».

«Je l'ai vu aller et venir devant le quartier général de la police, en tenant un revolver, il criait quelque chose et portait une robe noire», a déclaré un témoin au quotidien Daily Telegraph.

L'adolescent n'était pas connu des services de police, a déclaré aux journalistes Andrew Scipione, commissaire de la police de Nouvelles-Galles du Sud. Selon les premières indications, il aurait agi seul, d'après l'officier.

L’Australie a relevé en septembre 2014 son niveau de menace terroriste et a depuis mené une série de raids antiterroristes.

En décembre dernier, un homme d'origine iranienne, Man Haron Monis, et deux personnes qu'il retenait en otage dans un café de Sydney avaient été tués.

Source : AFP

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.