Culture

Naâma : Ouverture prochaine du premier atelier de formation en sellerie-bourrellerie

Publié par DK News le 03-10-2015, 20h07 | 74
|

Un premier atelier de formation en sellerie-bourrellerie équestre sera ouvert prochainement au niveau de la Maison de l’Artisanat traditionnel et des Métiers de Naâma, a-t-on appris jeudi des responsables locaux du secteur de l’artisanat.

Fruit d’une convention de coopération entre la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya et des artisans spécialisés dans le travail du cuir et la sellerie-bourrellerie, cet atelier vise la préservation du legs culturel ancestral de la région, a précisé le chef de service de l’information et de l’organisation à la Maison de l’Artisanat, Larbi Belehya. Ce métier séculaire est en bute à des contraintes liées notamment à l’absence de main-d’£uvre qualifiée et la cherté de la matière première pour l’activité de la sellerie-bourrellerie, qui risquent d’hypothéquer son avenir. Plusieurs artisans de cette région steppique nourrissent l’espoir de préserver les activités traditionnelles de sellerie, de tapisserie et de vannerie à base d’alfa de la disparition, par la transmission de ce savoir-faire aux nouvelles générations, a estimé la présidente de l’association «Farisset Essouhoub» (cavalière de la steppe), Lahmar Fatima, activant dans la protection de la sellerie-harnachement.

Cet atelier viendra s’ajouter à celui de tissage qui regroupe 24 filles-apprenties, dont certaines ont eu l’honneur de prendre part à des manifestations locales, régionale et nationale sur l’artisanat, parvenant ainsi à promouvoir et écouler leurs articles confectionnés à base de laine et de poils de chameau, très prisés notamment en hiver.

Produit séculaire de renom, le tapis local, qui fait partie des importants facteurs d’attrait de touristes dans la région, a incité la Maison de l’artisanat à mettre au point un programme de formation portant, entre-autres axes, sur l’ouverture prochaine d’ateliers pour la qualification des artisanes. Ce programme devra permettre aux femmes-artisanes des ksour de Tiout, Moghrar et Sfissifa, de monter leurs propres unités de fabrication, leur dotation en matière première et en équipements et plus de trouver un accompagnement dans l’écoulement de leurs produits, a estimé le directeur de wilaya du secteur.

Mohamed Bensaoud a fait état, en outre, de l’organisation prochaine de sessions de formation en vannerie, poterie et en fabrication de nattes au profit des artisans de la région.

La CAM de Naâma recense plus de 1.226 artisans, tous segments confondus, dont 322 versés dans l’artisanat d’art, 237 dans la production de matières et 667 dans les services.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.